Hobbes: Liberté et droit

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hegel: Art et nature Hume et la perception >>
Partager

Sujet : Hobbes: Liberté et droit

Hobbes: Liberté et droit

Liberté Hobbes droit Hobbes La nature a fait les hommes si égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit, que, bien qu'on puisse parfois trouver un homme manifestement plus fort corporellement, ou d'un esprit plus prompt qu'un autre, néanmoins, la différence d'un homme avec un autre n'est pas si importante que quelqu'un puisse de ce fait réclamer pour lui-même un avantage auquel un autre ne puisse pas prétendre aussi bien que lui (...). De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l'espoir d'atteindre nos fins. C'est pourquoi, si deux hommes désirent la même chose alors qu'il ne leur est pas possible d'en jouir tous les deux, ils deviennent ennemis. Et dans leur poursuite de cette fin (qui est, principalement, leur propre conservation, mais parfois seulement leur plaisir), chacun s'efforce de détruire et dominer l'autre. Et de là vient que là où l'agresseur n'a rien de plus à craindre que la puissance individuelle d'un autre homme, on peut s'attendre avec vraisemblance, si quelqu'un plante, sème, bâtit, ou occupe un emplacement commode, à ce que d'autres arrivent tout équipés, ayant uni leurs forces, pour le déposséder et lui enlever non seulement le fruit de son travail, mais aussi la vie ou la liberté. Et l'agresseur à son tour court le même risque à l'égard d'un nouvel agresseur.
   Hobbes

Ce texte de Hobbes traite à la fois des aptitudes dont la nature dote l'homme et des dérèglements qui procèdent de l'usage qu'il en fait alors qu'aucun cadre juridique ne vient précisément délimiter leur expression.
 
 En effet, Hobbes ne se situe pas ici dans le champ politique de la société civile.
 
 Il évoque la nature des relations qu'entretiennent les hommes lorsqu'ils sont soumis aux seules lois de leurs instincts, de leurs passions ou de leurs intérêts sans que jamais une règle politique vienne s'imposer à eux et les incliner au respect de l'autre.
 
 C'est pourquoi, livrés à eux-mêmes, ils laissent libre cours à l'expression de leurs dispositions naturelles ainsi qu'à la satisfaction de leurs propres désirs.
 
 C'est bien ce que Hobbes entend distinguer en articulant sa pensée à deux idées maîtresses qui épousent le développement du texte en deux paragraphes.
 
 Toutefois, celles-ci se complètent aussi dans la mesure où, si le premier paragraphe dit que les hommes sont égaux selon la nature, le second ajoute qu'ils le sont aussi du point de vue des objectifs et des buts qu'ils cherchent à réaliser.
 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Hobbes: Liberté et droit" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • chachounelle-219986 le 21/04/2014 à 21H18
  • khlo le 04/10/2012 à 04H21
  • iSlayers le 14/12/2011 à 14H08
  • missfofinha018 le 02/10/2011 à 02H15
  • yassmod le 31/03/2011 à 31H21
  • Hobbes: Liberté et droit

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo