Hoobbes: sources de la religion

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hegel: ignorance et liberté Pascal - Des moyens de croire >>
Partager

Sujet : Hoobbes: sources de la religion

Hoobbes: sources de la religion

sources Hoobbes religion Hoobbes Étant assuré que toutes les choses qui se sont produites jusqu'ici, ou se produiront dorénavant, ont une cause, il est impossible à un homme qui s'efforce continuellement de s'abriter des maux qu'il redoute et de se procurer le bien qu'il désire, de ne pas être dans un souci perpétuel de l'avenir... Ainsi, l'homme qui regarde trop loin devant lui par souci de l'avenir, a le coeur rongé tout le jour par crainte de la mort, de la pauvreté ou de quelque autre malheur : et son anxiété ne connaît ni apaisement ni trêve, si ce n'est dans le sommeil. Cette crainte perpétuelle qui accompagne sans cesse l'humanité plongée dans l'ignorance des causes et pour ainsi dire, dans les ténèbres, doit nécessairement prendre quelque chose pour objet. Et là donc où il n'y a rien à voir, il n'y a rien à quoi l'on puisse imputer la bonne ou la mauvaise fortune en dehors de quelque pouvoir ou agent invisibles... Mais le fait de reconnaî¬tre un Dieu éternel infini et tout-puissant peut découler plus facilement du désir qu'ont les hommes de connaître les causes des corps naturels, leurs différentes propriétés et leurs actions, que de la crainte de ce qui leur arriverait dans l'avenir. En effet, celui qui, de quelque effet qu'il voit se produire, passerait par le raisonnement à la cause prochaine et immédiate de celui-ci, et de là à la cause de cette cause, et se plongerait ensuite à fond dans la poursuite des causes, celui-là arriverait enfin à ceci : qu'il doit y avoir... un premier moteur unique, c'est-à-dire une cause première et éternelle de toutes choses, qui est ce que l'on entend par le mot Dieu. HOBBES
   Hoobbes

thèse exposée dans le texte


La conscience de la causalité des événements est la source de la religion.

mouvement du texte et explication


•    Étant... sommeil. a) L'homme recherche les causes des événements. Il recherche donc aussi celles de ses bonnes ou de ses mauvaises fortunes. b) La conscience de la causalité implique une conscience du temps : quand tel effet se produira-t-il ? En outre, le présent porte toujours vers l'avenir, puisqu'il le détermine. L'homme voit toujours dans l'antécédent la conséquence et ne peut donc, comme les animaux, se borner à jouir du présent. c) L'ignorance des causes qui déterminent son avenir est donc pour l'homme une source d'angoisse.
•    Cette crainte... invisible. L'homme dissipe sa crainte née de l'ignorance des causes en en imaginant là où il ne peut en découvrir : il invente des esprits ou des puissances invisibles, qui sont les dieux de la superstition.
•    Mais le fait... Dieu. En revanche, la recherche, non dictée par la peur et raisonnée, des causes conduit à l'affirmation d'un « premier moteur unique » (cf. Aristote, Physique VIII, et Métaphysique, I) qui est le Dieu des philosophes et de la vraie religion (christianisme). (Texte tiré de Léviathan, I, 12).

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Hoobbes: sources de la religion" a obtenu la note de :
aucune note

Hoobbes: sources de la religion

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit