HUME

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Sujet : HUME

HUME

 HUME  HUME On remarque aisément qu'une affection cordiale met tout en communauté entre amis ; et que des époux, en particulier, perdent l'un et l'autre leur propriété et ne connaissent plus le tien et le mien qui sont si nécessaires et qui pourtant causent tant de trouble dans la société humaine. Le même effet résulte d'un changement des circonstances où vivent les hommes, quand par exemple il y a une assez grande abondance d'un bien pour contenter tous les désirs des hommes ; dans ce cas disparaît complètement toute distinction de propriété et tout demeure en commun Nous pouvons observer cette situation pour l'air et l'eau qui sont pourtant les plus estimables des objets extérieurs ; et nous pouvons aisément conclure que si les hommes étaient fournis, en même abondance, de tous les biens ou si chacun avait pour autrui la même affection et la même attention tendre que pour soi-même, la justice et l'injustice seraient également inconnues des hommes. Voici donc une proposition qu'on peut, à mon avis, regarder comme certaine : c'est uniquement de l'égoïsme de l'homme et de sa générosité limitée, en liaison avec la parcimonie avec laquelle la nature a pourvu à la satisfaction de ses besoins, que la justice tire son origine.HUME
   HUME

David Hume, philosophe écossais empiriste et sceptique du XVIIIe, aborde  dans cet extrait le problème de la justice et du droit en s'interrogeant sur  les circonstances de leur origine. Il interprète la justice comme un système  de régulation des biens basé sur la propriété. En effet, on tue la plupart  du temps pour voler des biens, pour se venger de quelqu'un qui nous a volé  soit des biens soit l'amour de notre conjoint, ou pour permettre à notre  pays de s'emparer des biens du pays adverse.
 

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  • Michel26059 le 11/03/2009 à 11H20
  • Anais8992 le 28/10/2008 à 28H18
  • HUME

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