Hume: Autrui et similitude

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Alain: La liaison des choses de l'Univers Heidegger: Ecoute et attention >>
Partager

Sujet : Hume: Autrui et similitude

Hume: Autrui et similitude

Autrui Hume similitude Hume Nous nous familiarisons aisément avec les personnes qui nous sont alliés par le sang, avec nos compatriotes, avec les gens de notre profession, avec ceux qui nous ressemblent, soit par leur fortune, soit par les événements de leur vie : nous recherchons leur compagnie, parce que nous entrons sans contrainte dans leurs idées et leurs sentiments, rien de singulier ou de nouveau ne nous arrête : notre imagination trouve une espèce de douceur à passer de notre personne qui est toujours son point de départ, à une personne qui nous si étroitement unie ; la sympathie est parfaite. Cette personne nous est immédiatement agréable et d'accès facile. Il n'y a point de distance qui nous en sépare, nous pouvons nous y livrer sans réserve. La parenté produit ici le même effet que l'habitude et la familiarité ont coutume de produire ; et cet effet résulte des mêmes causes. Dans l'un et l'autre cas, la satisfaction et le plaisir que nous fait goûter le commerce de nos semblables, sont la source de l'amitié que nous avons pour eux. Hume.
   Hume
  • Analyse du sujet : Dans autrui, c'est un certain degré de similitude avec nous-mêmes qui nous procure de la satisfaction et du plaisir, car nous reconnaissons alors (chez lui) quelque chose de déjà connu.

  • Conseils pratiques : Montrez la liaison que Hume établit entre la connaissance fondée sur la répétition (l'habitude de) et celle fondée sur la similitude. Étudiez les procédés employés par Hume pour donner force à son argumentation.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Hume: Autrui et similitude" a obtenu la note de :
aucune note

Hume: Autrui et similitude

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit