LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< David HUME David HUME >>
Partager

Sujet : David HUME: De la tyrannie de l'égalité

HUME David tyrannie David Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite , en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine. Rendez les possessions aussi égales que possible : les degrés différents de l'art, du soin, du travail des hommes rompront immédiatement cette égalité. Ou alors, si vous restreignez ces vertus, vous réduisez la société à la plus extrême indigence, et, au lieu de prévenir le besoin et la mendicité chez quelques-uns, vous les rendez inévitables à la communauté entière. La plus rigoureuse inquisition est également nécessaire, pour déceler toute inégalité dès qu'elle apparaît, ainsi que la juridiction la plus sévère, pour la punir et la rectifier. Mais, outre que tant d'autorité doit bientôt dégénérer en tyrannie, et être exercée avec une grande partialité, qui peut bien en être investi dans une situation telle que celle ici supposée ? David HUME
égalité   David

 POUR DÉMARRER
 

 L'égalité parfaite est une illusion, dont la recherche ne peut conduire qu'à la tyrannie : Hume condamne ici, par avance, nombre de nos sociétés modernes, et fournit une description prophétique de certains de leurs errements. Ce texte a une profonde résonance contemporaine. D'où son intérêt philosophique principal. Il conduit également à s'interroger sur la légitimité de celui qui exercerait le pouvoir dans une telle société.
 
 CONSEILS PRATIQUES
 

 Suivez pas à pas le raisonnement rigoureux et même minutieux de Hume. Notez bien qu'il s'efforce d'examiner tous les cas de figures (par exemple, l'idée d'égalité parfaite est déclarée impraticable, mais Hume considère cependant le cas où elle le serait), de manière à repousser toute argumentation contraire.
 
 BIBLIOGRAPHIE
 

 HUME, Traité de la nature humaine, Aubier. PROUDHON, Justice et liberté, PUF.
 J. RAWLS, Théorie de la justice, Seuil.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "David HUME: De la tyrannie de l'égalité" a obtenu la note de :

5.5 / 10

Corrigé consulté par :
  • Simonpsqr-247437 le 13/11/2014 à 13H17
  • LL973-222770 le 01/12/2013 à 01H22
  • morganebreezy-222086 le 25/11/2013 à 25H22
  • Bibou-207306 le 01/05/2013 à 01H18
  • marine1095-201955 le 20/02/2013 à 20H22
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit