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Sujet : David HUME et la nécessité

HUME David nécessité David L'idée de nécessité résulte de quelque impression. Il n'est pas d'impression transmise par nos sens qui puisse donner naissance à cette idée. Il faut donc qu'elle provienne de quelque impression interne, ou impression de réflexion. Il n'y a pas d'impression interne qui soit en relation avec ce dont nous parlons, hormis la tendance, que produit la coutume, à passer d'un objet à l'idée de son concomitant habituel. Telle est donc l'essence de la nécessité. Somme toute, la nécessité est quelque chose qui existe dans l'esprit, non pas dans les objets, et il nous est à jamais impossible d'en former une idée, même la plus lointaine, si nous la considérons comme une qualité appartenant aux corps. Soit nous n'avons pas d'idée de la nécessité, soit la nécessité n'est rien que la détermination de la pensée à passer des causes aux effets et des effets aux causes, conformément à l'expérience de leur union. David HUME
   David

□ La question qui est posée est celle de la possibilité d'une science des phénomènes. D'où vient que, partant d'un phénomène dont nous avons l'expérience actuelle, nous anticipons sur le futur? Quel est le principe nous permettant d'établir la liaison causale des phénomènes, relation que nous baptisons nature ?
 □ Une première réponse consiste à supposer l'existence d'une réalité distincte des phénomènes et les maintenant en relation de façon sous-jacente. C'est la notion de la substance, définie comme support des propriétés de l'objet et faisant de l'objet un être véritable et non un simple faisceau de qualités. La relation de causalité devrait alors être comprise comme l'expression d'une sorte d'efficacité de la substance, qui, à partir du feu, par exemple, produirait la fumée.

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