Hume: punition et obligation

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Sujet : Hume: punition et obligation

Hume: punition et obligation

punition Hume obligation Hume « Quand un homme dit qu'il promet quelque chose, il exprime effectivement la résolution d'accomplir cette chose ; et, en même temps, par l'emploi de cette formule verbale, il se soumet à la punition qu'on ne se fie plus jamais à lui, s'il fait défaut. Une résolution est l'acte naturel de l'esprit qu'expriment les promesses ; mais si, dans l'affaire, il n'y avait rien de plus qu'une résolution, les promesses n'annonceraient jamais que nos premiers motifs et ne créeraient jamais de nouveau motif, ni une nouvelle obligation. Ce sont les conventions humaines qui créent un nouveau motif, quand l'expérience nous a appris que les affaires humaines seraient conduites beaucoup mieux à notre avantage mutuel, si nous instituions certains symboles ou signes, qui nous permettraient de nous garantir l'un l'autre notre conduite dans une situation particulière. Une fois ces signes institués, quiconque en use est immédiatement lié par son intérêt à exécuter ses engagements et il ne doit plus jamais s'attendre à ce qu'on se fie encore à lui s'il refuse d'accomplir sa promesse. » D. HUME
   Hume • Que signifie « s'il fait défaut » ? • A quel terme s'oppose, dans le texte, le terme « naturel » ? • N'y a-t-il, selon Hume, rien de plus qu'une résolution dans une promesse ? • A quoi renvoie, dans le texte, une résolution ? • D'où vient, selon Hume, le « nouveau motif » ? • Est-il important, pour la compréhension du texte, de remarquer que « symboles ou signes » et « formule verbale » sont soulignés par Hume lui-même ? • Que signifie « signes institués » ? • Que veut démontrer Hume ? • En quoi cela peut-il présenter un intérêt philosophique ? Par rapport à quoi et à qui, entre autres ? • Que pensez-vous de la thèse et de l'argumentation de David Hume ?

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