Husserl: la sagesse est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe.

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Husserl: Les crise des sciences européennes. Husserl et l'apprésentation >>
Partager

Sujet : Husserl: la sagesse est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe.

sagesse Husserl quelque Husserl Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra « une fois dans sa vie » se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. La philosophie - la sagesse - est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe. Elle doit se constituer en tant que sienne, être sa sagesse, son savoir qui, bien qu'il tende vers l'universel, soit acquis par lui et qu'il doit pouvoir justifier dès l'origine et à chacune de ses étapes, en s'appuyant sur ses intuitions absolues. Du moment que j'ai pris la décision de tendre vers cette fin, décision qui seule peut m'amener à la vie et au développement philosophiques, j'ai donc par là même fait le voeu de pauvreté en matière de connaissance. Husserl
sorte affaire personnelle Husserl
  • HUSSERL (Edmond). Né à Prossnitz (Moravie) en 1859, mort à Fribourg-en-Brisgau en 1938. Il fit des études de mathématiques, fut le disciple de Franz Brentano et fut professeur à Halle en 1887, à Göttingen, de 1906 à 1916, et à Fribourg-en-Brisgau de 1916 à 1933, date à laquelle il fut chassé de l'Université, en tant qu'israélite. Il fit, en 1929, une série de conférences à la Sorbonne.
  • Husserl combattit le psychologisme. Le problème de la connaissance n'est plus primordial ; dans l'ordre cognitif, c'est la perception qui domine, de même que, dans l'ordre objectif, c'est le perçu. Pour Husserl, « la philosophie est une science » ; elle doit être descriptive. Son but est une description exhaustive de l'existence.

Dans ce texte, la philosophie véritable ne peut reconstruire les sciences et réorganiser leur édifice qu'en refusant tout dogmatisme. Devenir philosophe, c'est donc faire retour sur soi-même, vers le sujet... comme le fit DESCARTES dans ses "Méditations Métaphysiques".

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Husserl: la sagesse est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe." a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • FanftyCent-242176 le 17/09/2014 à 17H20
  • lucile.vds-180792 le 08/10/2012 à 08H17
  • Reuhreuh-179656 le 30/09/2012 à 30H14
  • ahum le 23/11/2011 à 23H17
  • gooloons le 01/11/2011 à 01H14
  • Husserl: la sagesse est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe.

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit