KANT

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Sujet : KANT

 KANT  KANT Or je dis: l'homme, et en général tout être raisonnable, existe comme fin en soi, et non pas simplement comme moyen dont telle ou telle volonté puisse user à son gré ; dans toutes ces actions, aussi bien dans celles qui le concernent lui-même que dans celles qui concernent d'autres êtres raisonnables, il doit toujours être considéré en même temps comme fin. Tous les objets des inclinations n'ont qu'une valeur conditionnelle; car, si les inclinations et les besoins qui en dérivent n'existaient pas, leur objet serait sans valeur. Mais les inclinations mêmes, comme sources du besoin, ont si peu une valeur absolue qui leur donne le droit d'être désirées pour elles-mêmes, que, bien plutôt, en être pleinement affranchi doit être le souhait universel de tout être raisonnable. Ainsi la valeur de tous les objets à acquérir par notre action est toujours conditionnelle. Les êtres dont l'existence dépend, à vrai dire, non pas de notre volonté, mais de la nature, n'ont cependant, quand ce sont des êtres dépourvus de raison, qu'une valeur relative, celle de moyens, et voilà pourquoi on les nomme des choses; au contraire, les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est-à-dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé simplement comme moyen, quelque chose qui par suite limite d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (et qui est un objet de respect). KANT
   KANT

On voit bien chez Rousseau combien une relation morale à autrui fondée sur le sentiment se révèle fragile, demande des stratégies complexes et peut être à chaque moment submergée par les élans de l'amour-propre. C'est pourquoi Kant cherchera un rapport moral à l'autre qui ne dépende plus des vicissitudes du sentiment : la position d'autrui comme « personne » s'opérera dans l'ordre absolu des valeurs.

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  • Mafalda40417 le 16/11/2010 à 16H19
  • Camille16257 le 12/06/2009 à 12H18
  • Oni28135 le 31/03/2009 à 31H22
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