KANT

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Sujet : KANT

 KANT  KANT Il en est des peuples, en tant qu'États, comme des individus : dans l'état de nature (c'est-à-dire dans l'indépendance de toute loi extérieure), leur seul voisinage est déjà une lésion réciproque ; et, pour garantir sa sûreté, chacun d'eux peut et doit exiger des autres qu'ils entrent avec lui dans une constitution analogue à la constitution civile, où les droits de chacun puissent être assurés. Ce serait là une fédération de peuples, qui ne formeraient pas cependant un seul et même État. Il y aurait en effet contradiction dans cette idée ; car, comme chaque État suppose le rapport d'un supérieur (le législateur) à un inférieur (celui qui obéit, c'est-à-dire le peuple), plusieurs peuples réunis en un État ne formeraient plus qu'un peuple, ce qui est contraire à la supposition (puisque nous avons à considérer ici le droit des peuples entre eux, en tant qu'ils constituent autant d'États différents et ne devant pas se confondre en un seul et même État) (...) Il n'y a, aux yeux de la raison, pour les États considérés dans leurs relations réciproques, d'autre moyen de sortir de l'état de guerre où les retient l'absence de toute loi, que de renoncer, comme les individus, à leur liberté sauvage (déréglée), pour se soumettre à la contrainte de lois publiques et former ainsi un État de nations (civitas gentium), qui croîtrait toujours et embrasserait à la fin tous les peuples de la terre. Mais, comme, d'après l'idée qu'ils se font du droit des gens, ils ne veulent point du tout employer ce moyen et qu'ils rejettent in hypothesi ce qui est vrai in thesi, à défaut de l'idée positive d'une république universelle, il n'y a (si l'on ne veut pas tout perdre), que le supplément négatif d'une alliance permanente et toujours plus étendue qui puisse détourner la guerre et arrêter le torrent de cette passion injuste et inhumaine ; mais on sera toujours condamné à en craindre la rupture.KANT
   KANT

- Thème (ce dont il est question) : Il s’agit ici d’un extrait du Projet de paix perpétuelle dans lequel Kant tente de voir quels sont les rapports que les Etats doivent entretenir entre eux. 

- Problème (ce qui fait question) : Kant pose la question de savoir comment faire en sorte que les relations entre les Etats ne soient pas conflictuelles et comment doivent être réglés leurs rapports.

- Thèse (proposition philosophique défendue par l’auteur) : Pour Kant, les Etats réagissent entre eux de la même manière que les individus à l’état de nature. Kant pense alors en terme d’analogie, ce qui a été fait pour mettre fin à l’état de nature chez les hommes (le contrat social), doit être fait entre les Etats.

- Structure (manière dont est composée le texte) à Si le commentaire est composé, il faut dégager 3 thèmes, 3 manière d’aborder le problème par l’auteur, et dans le corps du commentaire, commenter et développer ces thèmes en s’appuyant sur le texte, sans le suivre linéairement. Si le commentaire est linéaire, il est possible de découper le texte en 2 ou 3 parties, de dégager leur thème, et de les commenter ligne à ligne. Nous allons ici, pour des besoins de compréhension, utiliser la méthode du commentaire linéaire :

à Au départ « Il en est des peuples … contradiction dans cette idée. » : Kant expose son idée selon laquelle les Etats se comportent entre eux comme les individus à l’état de nature, et propose une solution, la « fédération des peuples ».

à « car, comme chaque Etat… tous les peuples de la Terre » : Explique les conséquences qu’aurait cette « fédération des peuples » sur les rapports entre les Etats, et les limites de l’analogie.

à « Mais, comme d’après l’idée… craindre la rupture » : raison pour laquelle ce projet de « fédération des peuples » n’est pas possible pour l’instant.

 

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