KANT

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Sujet : KANT

 KANT  KANT Qu'on prenne un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel un homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes, qui lui ont donné naissance, pour juger ensuite comment il peut lui être imputé avec toutes ses conséquences. Sous le premier point de vue, on pénètre le caractère empirique de cet homme jusque dans ses sources que l'on recherche dans la mauvaise éducation, dans les mauvaises fréquentations, en partie aussi dans la méchanceté d'un naturel insensible à la honte, qu'on attribue en partie à la légèreté et à l'inconsidération, sans négliger les circonstances tout à fait occasionnelles qui ont pu influer. Dans tout cela, on procède comme on le fait, en général, dans la recherche de la série des causes déterminantes d'un effet naturel donné. Or, bien que l'on croie que l'action soit déterminée par là, on n'en blâme pas moins l'auteur, et cela, non pas à cause de son mauvais naturel, non pas à cause des circonstances qui ont influé sur lui, et non pas même à cause de sa conduite passée ; car on suppose qu'on peut laisser tout à fait de côté ce qu'a été cette conduite et regarder la série écoulée des conditions comme non avenue, et cette action comme entièrement inconditionnée par rapport à l'état antérieur, comme si l'auteur commençait absolument avec elle une série de conséquences. Ce blâme se fonde sur une loi de la raison où l'on regarde celle-ci comme une cause qui a pu et a dû déterminer autrement la conduite de l'homme, indépendamment de toutes les conditions empiriques nommées. Et on n'envisage pas la causalité de la raison, pour ainsi dire, simplement comme concomitante, mais au contraire, comme complète en soi, quand même les mobiles sensibles ne seraient pas du tout en sa faveur et qu'ils lui seraient tout à fait contraires ; l'action est attribuée au caractère intelligible de l'auteur : il est entièrement coupable à l'instant où il ment ; par conséquent, malgré toutes les conditions empiriques de l'action la raison était pleinement libre, et cet acte doit être attribué entièrement à sa négligence.KANT
   KANT

 Problématique.
 

 Pour montrer l'universalité du sentiment moral et du devoir, Kant va s'appuyer sur l'exemple d'un mensonge grave, d'une trahison, aux conséquences extrêmes. On peut bien expliquer cet acte par le jeu des tendances. Mais on ne l'en blâmera pas moins parce qu'on partira du principe qu'il pouvait ne pas mentir, quelles que soient les causes psychologiques qui ont pu le pousser.
 
 
Enjeux.
 

 Si nous partions du principe que tous nos actes sont déterminés par des causes indépendantes de nous, ce qui est cependant parfois le cas, alors nous ne pourrions plus condamner des actions qui, pour nous, sont cependant éminemment condamnables. Au-delà de tout ce qui peut déterminer nos actes, nous avons tous ce sentiment que les hommes ne sont pas des robots soumis à leurs pulsions, mais des êtres libres.

• Quels sont les deux points de vue selon lesquels on peut se placer (selon Kant) pour appréhender un « acte volontaire » ?
• La « série des causes déterminantes » intervient-elle, selon Kant, dans le jugement porté ?
• Importance des adverbes «entièrement inconditionnée»; absolument; indépendamment de toutes; tout à fait contraire; entièrement; pleinement; entièrement.
— Importance et signification de l'expression « comme une sorte de concours » ?
• Sur quoi est fondé la conclusion du texte?
— Quel est ce « on » qui blâme, suppose, regarde, envisage?
• Qu'est-ce que Kant cherche à faire apparaître ?
— Importance de l'expression « par exemple » ?
— Ce qui est en cause ici, est-ce le mensonge ?
— Si non, quoi ?
• Que pensez-vous de la thèse et de l'argumentation de Kant? Sur quoi repose-t-elle ?

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  • 123456S le 23/02/2012 à 23H21
  • pierrick5881 le 31/01/2009 à 31H12
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