KANT

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Sujet : KANT

KANT

 KANT  KANT L'homme a un penchant à s'associer, car dans un tel état, il se sent plus qu'homme par le développement de ses dispositions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande propension à se détacher (s'isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans son sens ; et de ce fait, il s'attend à rencontrer des résistances de tout côté, de même qu'il se sait par lui-même enclin à résister aux autres. C'est cette résistance qui éveille toutes les forces de l'homme, le porte à surmonter son inclination à la paresse, et, sous l'impulsion de l'ambition, de l'instinct de domination ou de cupidité, à se frayer une place parmi ses compagnons qu'il supporte de mauvais gré, mais dont il ne peut se passer. L'homme a alors parcouru les premiers pas, qui de la grossièreté le mènent à la culture dont le fondement véritable est la valeur sociale de l'homme. [...] Sans ces qualités d'insociabilité, peu sympathiques certes par elles-mêmes, source de la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer à ses prétentions égoïstes, tous les talents resteraient à jamais enfouis en germe, au milieu d'une existence de bergers d'Arcadie, dans une concorde, une satisfaction et un amour mutuel parfaits ; les hommes, doux comme les agneaux qu'ils font paître, ne donneraient à l'existence guère plus de valeur que n'en a leur troupeau domestique. [...] Remercions donc la nature pour cette humeur non conciliante, pour la vanité rivalisant dans l'envie, pour l'appétit insatiable de possession ou même de domination. Sans cela toutes les dispositions naturelles excellentes de l'humanité seraient étouffées dans un éternel sommeil.KANT
   KANT

Le texte est un extrait de la quatrième proposition de L’idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique de Kant. Dans cet ouvrage, Kant entend montrer que la réalisation d’une constitution politique parfaite, est la seule façon pour l’homme de développer toutes ses dispositions. Or on peut concevoir l'histoire universelle comme si elle répondait à un plan de la nature visant cette union civile parfaite.  En effet, dans les trois premières propositions, Kant a montré que les dispositions naturelles d'une créature sont destinées à se développer, et que l'homme, étant une créature raisonnable, il ne peut atteindre sa perfection qu’en développant sa raison, c'est-à-dire en s’affranchissant de l'instinct. Mais comment se réalise ce processus ? C’est à cette question que répond la quatrième proposition. Le problème qui se pose est que si l’homme ne peut se réaliser pleinement qu’en développant sa raison, cette raison n’est d’abord en lui que comme un germe qui doit être cultivé. Mais si cette raison n’existe en l’homme qu’en germe, on ne voit pas ce qui peut pousser l’homme à la cultiver. En effet l’homme se trouve alors a peu près dans la position d’un enfant qui serait dépourvu de maître d’école, et qui partant ne s’adonnerait jamais à l’étude et ne développerait jamais sa raison. Dans le premier paragraphe du texte, Kant montre que c’est l’insociable sociabilité de l’homme, c'est-à-dire un double penchant dont les termes sont dans un rapport d’opposition, qui le pousse à développer sa raison. Dans le deuxième paragraphe, Kant conforte sa thèse par un argument a contrario, en montrant que si cette insociable sociabilité n’était pas présente en l’homme, il n’aurait jamais pu développer sa raison.

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