Kant et la culture

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Merleau-Ponty: Tout est fabriqué et tout est ... ROUSSEAU, Rêveries du promeneur solitaire >>
Partager

Sujet : Kant et la culture

Kant et la culture

culture Kant  Kant La culture (cultura) de ses forces naturelles (forces de l'esprit, de l'âme et du corps), comme moyens en vue de toute sorte de fins possibles, est un devoir de l'homme envers lui-même. L'être humain se doit à lui même (comme être rationnel) de ne pas laisser inutilisées et, pour ainsi dire, de ne pas laisser se rouiller les dispositions et facultés naturelles dont sa raison peut un jour faire usage; / au contraire, à supposer qu'il puisse être satisfait de ce qu'il ya d'inné dans sa capacité de prendre en charge ses besoins naturels, il faut cependant que sa raison instruise d'abord par des principes cette satisfaction procurée par le degré plus développé de ses capacités - cela parce que l'être humain, en tant qu'être capable de concevoir des fins (de se proposer des objets comme fins), doit être redevable de l'usage de ses forces, non pas seulement à l'instinct de la nature, mais bien à la liberté, par laquelle il détermine le degré de telles capacités. / Il n'y a donc pas à considérer l'avantage que la culture de sa capacité (en vue de toutes sortes de fins) peut procurer à l'homme, car une telle considération finirait peut-être (selon les principes de Rousseau) par tourner à l'avantage de la grossièreté du besoin naturel; mais c'est un commandement de la raison moralement pratique et un devoir de l'homme envers lui-même que de cultiver ses facultés [...]. E.Kant, Métaphysique des moeurs, II
   Kant

Eléments d’introduction

-          La culture se présente dès l’Antiquité romaine sous un double visage : elle est culture de la terre (agriculture) et culture de l’esprit (éducation). Elle est donc un acte de transformation, un travail. Par la suite, elle comprend aussi le résultat de ce travail : d’abord, au 16e siècle, les œuvres littéraires (les « humanités ») puis, vers le 19e siècle, l’ensemble du savoir et des modes de pensée et de vie d’une société. Le terme de « culture » est employé aujourd’hui en deux sens distincts (même s’ils sont souvent confondus par l’usage) : il désigne d’abord les œuvres de l’esprit, un certain savoir susceptible d’orienter l’action (on parle d’un homme « cultivé ») puis, par extension, la civilisation.  Or ce terme possède un caractère nettement appréciatif, ayant désigné d’abord les modes d’organisation sociale supposés les plus élaborés et les plus raffinés. Il désigne maintenant un ensemble de traits communs à toutes les composantes d’une société.

-          Or c’est précisément la nature et le rôle de la culture que Kant interroge ici dans sa Métaphysique des mœurs (II).

 

Objet du texte

            Il s’agit pour Kant de s’interroger sur la culture en tant qu’il l’a voit comme un devoir pour l’homme conçu comme un être de raison. Il semble en effet que la culture soit le moyen par lequel l’homme développe son humanité au lieu d’en rester à une bestialité originaire. Autrement dit, la culture apparaît dès lors comme une spécificité humaine que l’on doit, de ce fait même, développer. Il y a donc une dimension d’obligation morale qui unit l’homme à la culture.

Problématique

            En quoi la culture apparaît-elle à l’homme comme un devoir non seulement envers lui-même mais envers les autres dans la mesure où le développement de la culture, même si elle est synonyme d’effort, est développement de l’humanité qui est en l’homme (et donc affranchissement de son animalité originaire) ?

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Kant et la culture" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • Didouche-282420 le 03/12/2016 à 03H23
  • marine02250-272523 le 20/02/2016 à 20H15
  • STRCT-269780 le 07/01/2016 à 07H17
  • tomvio-269121 le 01/01/2016 à 01H18
  • Mama75-268971 le 30/12/2015 à 30H11
  • Kant et la culture

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit