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Sujet : Kant: De l'état de nature

état Kant nature Kant Le départ de l'homme du paradis, que la raison lui représente comme le premier séjour de son espèce, n'a été que le passage de la rusticité d'une créature purement animale à l'humanité des lisières où le tenait l'instinct au gouvernement de la raison, en un mot de la tutelle de la nature à l'état de liberté. La question de savoir si l'homme a gagné ou perdu à ce changement ne se pose plus, si l'on regarde la destination de son espèce, qui réside uniquement dans la marche progressive vers la perfection. Peu importent les erreurs du début lors des essais successifs entrepris par une longue série de générations dans leur tentative pour atteindre ce but. Cependant, cette marche, qui pour l'espèce représente un progrès vers le mieux, n'est pas précisément la même chose pour l'individu. Avant l'éveil de la raison, il n'y avait ni prescription ni interdiction, donc aucune infraction encore ; mais lorsque la raison entra en ligne et, malgré sa faiblesse, s'en prit à l'animalité dans toute sa force, c'est alors que dut apparaître le mal ; et, qui pis est, au stade de la raison cultivée, apparut le vice, totalement absent dans l'état d'ignorance, c'est-à-dire d'innocence. Emmanuel KANT.
   Kant

Kant dans ce texte réfléchit sur l'abandon par l'humanité de son état  naturel, et se demande si cela constitue un bien ou un mal. Les pensées  religieuses, notamment chrétiennes, ou nostalgiques de l'état de nature  comme a pu l'être Rousseau, considèrent que l'homme était plus heureux  lorsqu'il était innocent, tel un animal, et que le mal constitue la rançon  du départ de ce "paradis". Mais Kant va tenter de penser cet abandon  différemment, et en envisage la positivité.

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