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Sujet : Kant: Ile déserte

déserte Kant  Kant « Un homme abandonné sur une île déserte ne tenterait pour lui-même d'orner ni sa hutte, ni lui-même ou de chercher des fleurs, encore moins de les planter pour s'en parer; ce n'est que dans la société qu'il lui vient à l'esprit de n'être pas simple¬ment homme, mais d'être aussi à sa manière un homme raffiné (c'est le début de la civilisation) ; on considère ainsi en effet celui qui tend, et est habile, à communiquer son plaisir aux autres et qu'un objet ne peut satisfaire, lorsqu'il ne peut en ressentir la satisfaction en commun avec d'autres. De même chacun attend et exige de chacun qu'il tienne compte de cette communication universelle en raison d'un contrat originaire pour ainsi dire, qui est dicté par l'humanité elle-même ; et sans doute il ne s'agit au début que de choses attrayantes, par exemple de couleurs pour se peindre (...), ou de fleurs, de coquillages, de plumes d'oiseaux de belle couleur, et avec le temps ce sont aussi de jolies formes (comme celles des canots, des vêtements, etc.), qui ne procurent aucun contentement, c'est-à-dire aucune satisfaction de jouissance, qui furent dans la société importantes et liées à un grand intérêt ; jusqu'à ce que la civilisation enfin parvenue au plus haut point fasse de ces formes presque le but essentiel d'une inclination raffinée et n'accorde de valeur aux sensations que dans la mesure où elles peuvent être universellement communiquées ; et alors, même si le plai¬sir, que chacun peut retirer d'un tel objet, est insignifiant et ne possède en lui-même aucun intérêt remarquable, l'idée de sa communicabilité universelle en accroît presque infiniment la valeur. » KANT.
   Kant

• Différence(s) entre :
— « être simplement homme »;
— « être, à sa manière, un homme raffiné »;
— « un homme raffiné ».
• Examiner avec soin la problématique de la communication
(du plaisir ?).
— Différence(s) entre :
« choses attrayantes »; « jolies formes »;
« formes presque le but essentiel d'une inclinaison raffinée »; « idée de sa communicabilité universelle ».
• Quel est l'enjeu de ce texte ?
— Un essai sur les mœurs ?
— Un essai sur le rôle des décorations ?
— La mise à jour d'une spécificité de l'homme solidaire de « la civilisation » ?
— La mise à jour d'une sociabilité essentielle de l'homme ?
— Autre chose ?

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  • BAKHAIRA-197151 le 23/01/2013 à 23H14
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