KANT

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< KANT et la République de Platon... KANT >>
Partager

Sujet : KANT

 KANT  KANT Juste après l'instinct de nutrition, par lequel la nature conserve chaque individu, le plus important est l'instinct sexuel grâce auquel la nature pourvoit à la conservation de chaque espèce. Or la raison, une fois éveillée, ne tarda pas non plus à manifester, ici aussi, son influence. L'homme ne tarda pas à comprendre que l'excitation sexuelle, qui chez les animaux repose seulement sur une impulsion passagère et le plus souvent périodique, était susceptible chez lui d'être prolongée et même augmentée sous l'effet de l'imagination qui exerce son action, avec d'autant plus de mesure sans doute, mais aussi de façon d'autant plus durable et d'autant plus uniforme, que l'objet est davantage soustrait aux sens; et il comprit également que cela préservait de la satiété qu'entraîne avec soi la satisfaction d'un désir purement animal. La feuille de figuier fut donc le résultat d'une manifestation de la raison bien plus importante que celle dont elle avait fait preuve lors de la première étape de son développement. Car rendre une inclination plus intense et plus durable, du fait que l'on soustrait son objet au sens, manifeste déjà la conscience d'une domination de la raison à l'égard des impulsions, et non plus seulement, comme à la première étape, un pouvoir de les servir à plus ou moins grande échelle. Le refus fut l'artifice qui conduisit l'homme des attraits simplement sensuels aux attraits idéaux, et, peu à peu, du désir simplement animal à l'amour (...). KANT
   KANT

  POUR DÉMARRER
 

 La raison nous fait sortir de l'animalité pour accéder à l'humanité, en nous conduisant à dominer nos instincts naturels. Telle est la thèse que défend ici Kant, utilisant l'exemple de l'instinct sexuel et le mythe d'Adam et Ève pour décrire le passage de la nature à la culture, du désir animal à l'amour.
 
 Conseils pratiques
 

 Comme dans presque tous les textes de Kant, une analyse minutieuse du vocabulaire est indispensable (instinct, nature, raison, imagination, etc.). L'exemple utilisé exige la connaissance du début de la Bible pour être entièrement compris. Kant en donne, en effet, sa propre interprétation et appuie son raisonnement sur des faits tout à fait mythiques. Une fois ceci accepté, le raisonnement, qui précède l'exemple, peut être analysé avec précision.
 
 Bibliographie
 

 FREUD : introduction à la psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot (PBP).
 KANT : Traité de pédagogie, Hachette.
 E. MORIN : Le paradigme perdu : la nature humaine, Seuil.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "KANT" a obtenu la note de :

8 / 10

Corrigé consulté par :
  • jalilsdj le 09/11/2016 à 09H17
  • Mrjeremydu59-245827 le 01/11/2014 à 01H09
  • mmmcricri-216782 le 23/10/2013 à 23H17
  • tabibu-193272 le 02/01/2013 à 02H19
  • Judeprune-192846 le 30/12/2012 à 30H13
  • KANT

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit