LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Sartre et la responsabilité Leibniz: Expérience et connaissance >>
Partager

Sujet : Kant et le jugement de goût

jugement Kant goût Kant Lorsque quelqu'un ne trouve pas beau un édifice, un paysage ou un poème, cent avis qui au contraire les apprécient ne lui imposeront pas intérieurement un assentiment. Bien entendu, il peut faire' comme si la chose lui plaisait afin de ne pas passer pour manquer de goût ; il peut même commencer à douter d'avoir assez formé son goût par la connaissance d'un nombre suffisant d'objets d'un certain type (comme quelqu'un qui, de loin, s'imaginant reconnaître une forêt, tandis que d'autres v voient une ville, doutera du jugement de sa propre vue). Il lui apparaîtra néanmoins très clairement que l'assentiment d'autrui ne fournit pas le moindre argument probant lorsqu'il s'agit de juger de la beauté ; que d'autres peuvent bien voir et observer pour lui, et que ce que beaucoup ont vu de la même manière peut constituer pour lui, qui croit avoir vu les choses autrement, un argument probant suffisant pour former un jugement théorique et donc logique ; jamais pourtant ce qui a plu à d'autres ne peut servir de fondement à jugement esthétique. Le jugement d'autrui qui désapprouve le nôtre peut certes à bon droit nous faire douter, mais jamais nous persuader que nous avions tort. Il n'existe donc aucun argument probant d'ordre empirique qui puisse imposer un jugement de goût à quelqu'un. KANT.
   Kant

POUR DÉMARRER
 

 Le jugement de goût ne semble dépendre que de nous, car il n'existe aucun moyen de démontrer que nous avons tort ou raison : la dernière phrase du texte, bien qu'elle soit la conclusion de la démonstration kantienne, renferme l'idée directrice de ce texte. Aucun argument issu de l'expérience n'imposera à quiconque un énoncé relatif au beau. En bref, je continue, quels que soient les faits, à postuler l'universalité de mon jugement.
 
 CONSEILS PRATIQUES
 

 Un certain nombre de termes, tout à fait classiques dans la philosophie kantienne (jugement de goût, assentiment, jugement théorique et donc logique, jugement esthétique), doivent être soigneusement expliqués. Mais c'est surtout la démonstration minutieuse de Kant qui doit retenir votre attention. N'oubliez pas de replacer ce texte dans la philosophie kantienne du goût et de l'esthétique.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Kant et le jugement de goût" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • gertrude63 le 21/12/2011 à 21H22
  • pogovega le 22/11/2010 à 22H08
  • jujukaena le 08/10/2010 à 08H14
  • Sacha17644 le 21/04/2009 à 21H00
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit