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Sujet : Kant: Liberté et droit

Liberté Kant droit Kant L'homme est un "animal" qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, "a besoin d'un maître". Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables ; et quoique en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l'entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un "maître" pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universellement valable ; par là, chacun peut être libre. Mais où prendra-t-il ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or ce sera lui aussi un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne voit pas comment, pour établir la justice publique, il pourrait se trouver un chef qui soit lui-même juste, et cela qu'il le cherche dans une personne unique ou dans un groupe composé d'un certain nombre de personnes choisies à cet effet. Car chacune d'entre elles abusera toujours de sa liberté si elle n'a personne, au-dessus d'elle, qui exerce un pouvoir d'après les lois.
   Kant

articulation formelle du texte
 

 « L'homme est un animal qui... a besoin d'un maître. Car... et quoique, en tant que créature raisonnable... son penchant animal... l'incite toutefois à... Il lui faut donc un maître qui... Mais où va-t-il trouver ce maître ?... dans l'espèce humaine. Or... De quelque façon qu'il s'y prenne on ne conçoit vraiment pas comment il pourrait se procurer... un chef juste par lui-même : soit qu'il... soit qu'il... Cette tâche est par conséquent la plus difficile... ».
 
 questions indicatives
 

 Pourquoi, selon Kant, l'homme a-t-il besoin d'un maître ? En tant que quoi, selon Kant, pourrait-il apparaître que l'homme n'a pas besoin de maître ?
 Qu'est-ce qui, en lui, fait qu'il a néanmoins besoin d'un maître ?
 Il en a besoin en vue de quoi ?
 Comment comprenez-vous « un chef juste par lui-même » ? Pourquoi ne peut-on concevoir comment on pourrait se procurer « un chef juste par lui-même » ?
 Comment résoudre alors le problème ?
 De quel problème s'agit-il ?
 S'agit-il de savoir si l'homme a besoin d'un maître (et pourquoi) ?
 S'agit-il de savoir où trouver ce maître ? (quel maître ? ayant quelles caractéristiques ?)
 S'agit-il de faire apparaître tout autre chose ? Mais quoi ?
 

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