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Sujet : KANt: La connaissance dévire-t-elle toute entière de l'expérience ?

connaissance KANt dévire KANt « Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos sens et qui, d'une part, produisent par eux-mêmes des représentations, et d'autre part, mettent en mouvement notre faculté intellectuelle afin qu'elle compare, lie ou sépare ces représentations, et travaille ainsi la matière brute des impressions sensibles pour en tirer une connaissance des objets, celle qu'on nomme l'expérience ? Ainsi chronologiquement, aucune connaissance ne précède en nous l'expérience et c'est avec elle que toutes commencent. Mais si toute notre connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience, car il se pourrait bien que même notre connaissance par expérience fût un composé de ce que nous recevons des impressions sensibles, et de ce que notre propre pouvoir de connaître (simplement excité par des impressions sensibles) produit de lui-même, addition que nous ne distinguons pas de la matière première jusqu'à ce que notre attention y ait été portée par un long exercice qui nous ait appris à l'en séparer. » KANT
elle toute entière KANt

QUESTIONNEMENT INDICATIF


• Qu'est-ce que « nomme l'expérience »?
• Est-ce que l'expérience se réduit à « la matière brute des impressions sensibles » ?
• Différence entre « être éveillé » et « mis en action »?
• Importance des notations : « compare, lie ou sépare »?
• Est-ce qu'il est dit que « notre pouvoir de connaître » ne précède pas chronologiquement l'expérience ? Qu'est-ce qui ne précède pas chronologiquement l'expérience ?
• Pourquoi « même notre connaissance par expérience »?
• Est-ce que le deuxième paragraphe prouve que « notre connaissance par expérience » est « un composé de ce que nous recevons des impressions sensibles et de ce que notre propre pouvoir de connaître produit de lui-même »? Que prouve-t-il ?
• Est-ce qu'il est affirmé ici que « notre propre pouvoir de connaître » produit des connaissances avant toute expérience ?
• Quel est l'enjeu de ce texte ?
Par rapport à qui et à quoi pouvez-vous le situer ? (Cf. Descartes, Hume.)

 

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