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Sujet : KANT: La paresse et la lâcheté

paresse KANT lâcheté KANT La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d'une direction étrangère, restent cependant volontiers leur vie durant, mineurs, et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n'ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c'est une chose pénible, c'est ce à quoi s'emploient fort bien les tuteurs qui, très aimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute direction de l'humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail, et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n'aient pas la permission d'oser faire le moindre pas hors du parc où ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace, si elles essaient de s'aventurer seules au dehors. Or ce danger n'est vraiment pas si grand ; car, elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte détourne ordinairement d'en refaire l'essai. Il est donc difficile pour chaque individu de sortir de la minorité, qui est presque devenue pour lui nature. KANT
   KANT

POURQUOI LA MINORITÉ ?
 
 Au cours de ce second aliéna, la pensée de Kant se fait à la fois plus précise et surtout plus cynique et plus polémique. En effet, si dans le premier mouvement du texte, le philosophe allemand définissait de façon générale les " Lumières " et incriminait la " lâcheté " des hommes abdiquant leur conscience à des directeurs de conscience, dans ce passage, il met au jour l'affairement de ces derniers à abêtir leurs ouailles et dénonce les mécanismes pervers d'un tel processus à travers l'image d'un jeune enfant apprenant la marche.
 
 Pour tenter de comprendre les mécanismes de l'aliénation, de la sclérose intellectuelles du " grand nombre ", du peuple, Kant commence cet extrait par en repérer la double structure, la bipolarité.

lâcheté   paresse
  • I. L'introduction du texte

1. Le problème...
a) des hommes majeurs...
b) se comportant comme des mineurs.
2. ... et sa solution.
a) La minorité spirituelle ne s'explique pas par des causes naturelles.
b) C'est par sa propre faute que l'homme aliène sa liberté.

  • II. La paresse comme première cause de l'état de minorité

1. L'idée générale.
2. Trois exemples de paresse.
a) Le livre.
b) Le directeur de conscience.
c) Le médecin.

  • III. La lâcheté comme seconde cause de l'état de minorité

1. L'idée générale.
2. Une dénonciation ironique de l'attitude des tuteurs.
3. La réfutation du discours des tuteurs
a) Le discours des tuteurs
b) La réponse de Kant à ces arguments.
4. Deux idées de l'homme.

  • IV. La conclusion du texte

1. Un optimisme dans l'esprit des Lumières.
2. Un pessimisme d'inspiration chrétienne.
3. L'idée de progrès.
4. Comment promouvoir un progrès des Lumières?

Conclusion

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Le corrigé du sujet "KANT: La paresse et la lâcheté" a obtenu la note de :

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  • Hagaah-270452 le 12/03/2016 à 12H13
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