Kant: personne, liberte et devoir

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Sujet : Kant: personne, liberte et devoir

personne Kant liberte Kant L'être humain, et en général tout être raisonnable, existe comme fin en soi, et non pas simplement comme moyen, pour l'usage que pourrait en faire, à son gré, telle ou telle volonté, mais il faut qu'il soit toujours considéré dans toutes ses actions — aussi bien celles qui sont orientées vers lui-même que celles qui sont orientées vers d'autres êtres raisonnables — en même temps comme fin. Tous les objets des inclinations ont simplement une valeur conditionnelle ; car si les inclinations et si les besoins qui s'y enracinent n'existaient pas, leur objet serait sans valeur. Mais les inclinations elles-mêmes, en tant que sources du besoin, ont si peu une valeur absolue, telle qu'on puisse souhaiter les ressentir, que le souhait universel de tout être raisonnable doit être bien plutôt de s'en voir totalement libéré. Ainsi la valeur de tous les objets susceptibles d'être acquis par notre action est-elle toujours conditionnée. Les êtres dont l'existence repose en vérité, non sur notre volonté, mais sur la nature, n'ont toutefois, s'il s'agit d'êtres dépourvus de raison, qu'une valeur relative, en tant que moyens, et se nomment par conséquent des choses ; en revanche, les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les distingue déjà comme des fins en soi, c'est-à-dire comme quelque chose qui ne peut pas être utilisé simplement comme moyen. KANT
devoir   Kant L'être humain a une valeur inconditionnelle. C'est une personne, un sujet moral et responsable. Kant, dans ce beau texte, nous montre que l'être humain n'est jamais moyen mais doit être considéré comme un sujet. il s'agit toujours de traiter l'homme comme une fin, comme un sujet de droit. Montrez que la personne est fin en soi, qu'elle possède une valeur absolue. Analysez bien chaque terme d'un texte très dense, dont il faut souligner l'intérêt capital.

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