Kant: la raison ne rend pas l'homme heureux ;-(

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Sujet : Kant: la raison ne rend pas l'homme heureux ;-(

Kant: la raison ne rend pas l'homme heureux ;-(

raison Kant rend Kant «... Plus une raison cultivée s'occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur, plus l'homme s'éloigne du vrai contentement. Voilà pourquoi chez beaucoup, et chez ceux-là mêmes qui ont fait de l'usage de la raison la plus grande expérience, il se produit, pourvu qu'ils soient sincères pour l'avouer, un certain degré de misologie, c'est-à-dire de haine de la raison. En effet, après avoir fait le compte de tous les avantages qu'ils retirent, je ne dis pas de la découverte de tous les arts qui constituent le luxe ordinaire, mais même des sciences (qui finissent par leur apparaître aussi comme un luxe de l'entendement), toujours est-il qu'ils trouvent qu'en réalité ils se sont imposé plus de peine qu'ils n'ont recueilli de bonheur: aussi à l'égard de cette catégorie plus commune d'hommes qui se laissent conduire de plus près par le simple instinct naturel et qui n'accordent à leur raison que peu d'influence sur leur conduite, éprouvent-ils finalement plus d'envie que de dédain. Et en ce sens il faut reconnaître que le jugement de ceux qui limitent fort et même réduisent à rien les pompeuses glorifications des avantages que la raison devrait nous procurer relativement au bonheur et au contentement de la vie, n'est en aucune façon le fait d'une humeur chagrine ou d'un manque de reconnaissance envers la bonté du gouvernement du monde, mais qu'au fond de ces jugements gît secrètement l'idée que la fin de leur existence est toute différente et beaucoup plus noble...» KANT
homme heureux  Kant
  • Thème : les rapports de la raison et du bonheur.
  • Thèse : la raison ne rend pas l'homme heureux. Plan :

— (I. 1 et 3) énoncé de la thèse;
— (I. 3 à 18) la misologie comme conséquence et symptôme de l'inadaptation de la raison au bonheur;
— (I. 7 à 13) les origines de la misologie;
— (I. 13 à 18) la nostalgie de la simplicité;
— (I. 18 à 26) interprétation de la thèse : elle ne porte pas atteinte à l'idée de finalité, mais prouve que la raison aune destination plus haute que le bonheur.

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  • LA-188637 le 14/02/2013 à 14H16
  • GBerrou-180512 le 07/10/2012 à 07H10
  • inu31 le 04/02/2012 à 04H08
  • mickylatrix le 20/11/2010 à 20H10
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