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Sujet : KANT

 KANT  KANT La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il s'est créés lui-même, libre de l'instinct, par sa propre raison. La nature, en effet, ne fait rien en vain et n'est pas prodigue dans l'usage des moyens qui lui permettent de parvenir à ses fins. Donner à l'homme la raison et la liberté du vouloir qui se fonde sur cette raison, c'est déjà une indication claire de son dessein en ce qui concerne la dotation de l'homme. L'homme ne doit donc pas être dirigé par l'instinct ; ce n'est pas une connaissance innée qui doit assurer son instruction, il doit bien plutôt tirer tout de lui-même. La découverte d'aliments, l'invention des moyens de se couvrir et de pourvoir à sa sécurité et à sa défense (pour cela la nature ne lui a donné ni les cornes du taureau, ni les griffes du lion, ni les crocs du chien, mais seulement les mains), tous les divertissements qui peuvent rendre la vie agréable, même son intelligence et sa prudence et aussi bien la bonté de son vouloir, doivent être entièrement son oeuvre. La nature semble même avoir trouvé du plaisir à être la plus économe possible, elle a mesuré la dotation animale des hommes si court et si juste pour les besoins si grands d'une existence commençante, que c'est comme si elle voulait que l'homme dût parvenir par son travail à s'élever de la plus grande rudesse d'autrefois à la plus grande habileté, à la perfection intérieure de son mode de penser et par là (autant qu'il est possible sur terre) au bonheur, et qu'il dût ainsi en avoir tout seul le mérite et n'en être redevable qu'à lui-même ; c'est aussi comme si elle tenait plus à ce qu'il parvînt à l'estime raisonnable de soi qu'au bien-être.KANT
   KANT

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Thème : Ce texte répond à la question : « Qu’est ce que veut la nature pour l’homme ? »

Thèse : La réponse que défend ici l’auteur est que la nature a voulu que l’homme soit autonome c’est-à-dire qu’il soit pour lui-même la seule source des moyens de son existence et de son bonheur, afin qu’il soit porté à l’estime de soi et à la morale.

Argumentation :

1) De «  La nature… » l. 1 à  « …dotation de l’homme. » l. 7 : La nature voulait que l’homme soit la seule source des moyens de sa propre existence, c’est pourquoi elle lui a donné la raison qui le coupe de l’instinct.

2) De « L’homme… » l. 7  à « …son œuvre. » l. 13 : De la même façon, elle ne lui a pas donné un outil directement utile pour se procurer les biens nécessaires à la conservation de son existence, elle a compté donc sur le travail de la raison pour permettre à l’homme de surmonter la « faiblesse » de ses mains.

3) De « La nature… » l. 13 à « …qu’au bien-être . » l. 20 : C’est « comme si » enfin, elle avait tenté par la parcimonie de ses dons physiques aux hommes de les pousser à se parfaire physiquement et intérieurement pour parvenir grâce à leur seul travail, parfois au bonheur, mais plus encore, à l’estime rationnelle de soi.

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