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Sujet : Sören KIERKEGAARD (1813-1855): Socrate

KIERKEGAARD Sören (1813 Sören Le défaut de la définition socratique est de laisser dans le vague le sens plus précis de cette ignorance, son origine, etc. En d'autres termes, même si le péché est ignorance, ce qui en un certain sens est indéniable, y peut-on voir une ignorance originelle: c'est-à-dire l'état de quelqu'un qui n'a rien su et jusqu'ici rien pu savoir de la vérité? ou est-ce une ignorance acquise ultérieurement? Si oui, il faut bien que le péché plonge alors ses racines ailleurs qu'en l'ignorance et ce doit être dans cette activité au fond de nous par laquelle nous travaillons à obscurcir notre connaissance. Mais, même en l'admettant, ce défaut de la définition socratique, tenace et résistant, reparaît, car on peut se demander alors si l'homme, sur le point d'obscurcir sa connaissance, en avait pleine conscience. Sinon, c'est que sa connaissance est déjà quelque peu obscurcie, avant même qu'il ait commencé; et la question se pose derechef: Si, par contre, sur le point d'obscurcir sa connaissance, il en était conscient, alors le péché (quoique toujours ignorance en tant que résultat) n'est pas dans la connaissance, mais dans la volonté et la question inévitable alors se pose de leurs rapports entre elles. Ces rapports-là (et l'on pourrait ici continuer à questionner pendant des jours), la définition de Socrate au fond n'y entre pas. Sören KIERKEGAARD (1813-1855)
1855) Socrate  Sören

DIRECTIONS DE RECHERCHE


 
• En quel sens le péché est ignorance selon Kierkegaard ?
 • Qu'est-ce que Kierkegaard veut faire apparaître ?
 • Comment s'y prend-il ?
 — Par quel type de raisonnement ?
 • Est-ce que Kierkegaard apporte une solution au problème qu'il s'efforce de mettre à jour et de poser dans ce texte ?
 • Quel est l'enjeu de ce texte ?
 • En quoi présente-t-il un intérêt proprement philosophique ?

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