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Sujet : Sören KIERKEGAARD (1813-1855): le sérieux de la mort

KIERKEGAARD Sören (1813 Sören Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l'on peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l'appel concis, mais stimulant de la vie, c'est : aujourd'hui même. Car la mort envisagée dans le sérieux est une source d'énergie comme nulle autre; elle rend vigilant comme rien d'autre. La mort incite l'homme charnel à dire : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » Mais c'est là le lâche désir de vivre de la sensualité, ce méprisable ordre de choses où l'on vit pour manger et boire, et où l'on ne mange ni ne boit pour vivre. L'idée de la mort amène peut-être l'esprit plus profond à un sentiment d'impuissance où il succombe sans aucun ressort; mais à l'homme animé de sérieux, la pensée de la mort donne l'exacte vitesse à observer dans la vie, et elle lui indique le but où diriger sa course. Et nul arc ne saurait être tendu ni communiquer à la flèche sa vitesse comme la pensée de la mort stimule le vivant dont le sérieux tend l'énergie. Alors le sérieux s'empare de l'actuel aujourd'hui même; il ne dédaigne aucune tâche comme insignifiante; il n'écarte aucun moment comme trop court. Sören KIERKEGAARD (1813-1855)
1855) sérieux mort Sören

QUESTIONNAIRE INDICATIF


 
• A quoi la mort incite-t-elle « l'homme charnel » selon Kierkegaard ? Pourquoi condamne-t-il cette attitude?
 • A quoi « l'idée de la mort » amène-t-elle « l'esprit plus profond » mais pas encore « animé de sérieux » ?
 • A quoi mène « la pensée de la mort » par « l'homme animé de sérieux »?
 — En quoi et pour qui « la mort stimule le vivant » ?
 — Importance des notations comme « aujourd'hui même », « s'empare de l'actuel aujourd'hui même », « n'écarte aucun moment comme trop court »?
 • Que veut faire apparaître Kierkegaard ?
 • Qu'en pensez-vous ?

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