LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Sören KIERKEGAARD (1813-1855): Socrate Sören KIERKEGAARD (1813-1855): L'oisivete es ... >>
Partager

Sujet : Sören KIERKEGAARD (1813-1855): un système de l'existence ?

KIERKEGAARD Sören (1813 Sören Il ne peut y avoir un système de l'existence. Il n'y en a donc pas ? Nullement. La proposition ne le dit pas. La réalité, l'existence même est un système - pour Dieu, mais elle ne peut l'être pour un esprit existant. Qui dit système dit monde clos, mais l'existence est justement le contraire. Abstraitement, système et existence ne peuvent se penser ensemble parce que, pour penser l'existence, la pensée systématique doit la penser comme supprimée, c'est-à-dire autrement que comme donnée de fait. L'existence sépare les choses et les tient distinctes ; le système les coordonne en un tout fermé. Sören KIERKEGAARD (1813-1855)
1855) système existence Sören

Kierkegaard a combattu tout ou long de sa vie l'idée que la philosophie doit rechercher un système de l'existence. L'expérience vécue faite d'angoisses, de peurs, de drames échappe à l'analyse philosophique.
 
 Problématique.
 

 Contre Hegel, Kierkegaard affirme que l'existence ne se laisse pas réduire au concept. Vivre, ce n'est pas seulement poser son être-là en le pensant par rapport à la rationalité du tout, c'est ressentir sa subjectivité comme identité de son être. En d'autres termes, il n'y a pas de système de l'existence, car la pensée, le concept, ne peuvent pas rendre compte du vécu comme expérience de conscience.
 
 Enjeux.
 

 Si Kierkegaard semble parfois plus religieux que philosophe, il n'en est pas moins vrai que son influence est considérable, et que l'on retrouve sa conception de la subjectivité comme vérité de l'individu dans un courant philosophique comme l'existentialisme.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Sören KIERKEGAARD (1813-1855): un système de l'existence ?" a obtenu la note de :
aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit