LEIBNIZ: La raison ne peut nous tromper.

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Sujet : LEIBNIZ: La raison ne peut nous tromper.

LEIBNIZ: La raison ne peut nous tromper.

raison LEIBNIZ peut LEIBNIZ Les apparences des sens ne nous promettent pas absolument la vérité des choses, non plus que les songes. c'est nous qui nous trompons sur l'usage que nous en faisons. C'est-à-dire par nos consécutions. (...) Une telle erreur est pardonnable, et quelquefois lorsqu'il faut agir promptement, et choisir le plus apparent ; mais lorsque nous avons le loisir et le temps de nous recueillir, nous faisons une faute si nous prenons pour certain ce qui ne l'est pas. Il est donc vrai que les apparences sont souvent contraires la vérité ; mais notre raisonnement ne l'est jamais lorsqu'il est exact et conforme aux règles de l'art de raisonner. Si par la raison on entendait en général la faculté de raisonner bien ou mal, j'avoue qu'elle nous pourrait tromper, et nous trompe en effet, et que les apparences de notre entendement sont souvent aussi trompeuses que celles des sens : mais il s'agit ici de l'enchaînement des vérités et des objections en bonne forme, et dans ce sens il est impossible que la raison nous trompe.LEIBNIZ
nous tromper.  LEIBNIZ

 Est-ce à cause de la raison que nous nous trompons ? La raison est-elle cette faculté de comprendre et d’organiser qui peut aboutir au vrai comme au faux ? Telle est la question à laquelle ce texte de Leibniz répond. Selon le philosophe, la raison est définie non pas comme une faculté qui peut produire elle-même des erreurs, mais comme « l’enchainement des vérités et des objections en bonne forme ». Ce n'est donc pas à cause de la raison que nous nous trompons, mais à cause de l’absence de raison : rien de ce qui est conforme à la raison n'est faux.  Il n’y a donc pas de faculté trompeuse : ni la raison, ni même la sensibilité ne peuvent rendre compte des erreurs que nous commettons. Comment dès lors expliquer l’erreur ? Comment l’éviter ? C’est ce que nous verrons en examinant le mouvement du texte avant de passer à l’étude de son intérêt philosophique.

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  • louna-225445 le 30/12/2013 à 30H11
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