LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Bachelard: Rêve et reverie Bachelard et l'nstinct conservatif >>
Partager

Sujet : Leibniz: Raisons et préceptes

Raisons Leibniz préceptes Leibniz « Je trouve que dans toutes les matières capables de préceptes et de raisons, lors même qu'elles sont bâties sur le fondement de l'expérience, pourvu que ces fondements posés on puisse rendre raison de tout ce qu'on fait, la théorie peut prévenir la pratique, quand on sait méditer avec ordre pour ne laisser rien échapper des circonstances qui doivent être mises en ligne de compte. (...) Aussi voit-on tous les jours que les personnes de bon sens, qui ont besoin de quelques ouvriers, après avoir compris la matière et les raisons de la pratique, savent donner des ouvertures (1), sur des cas extraordinaires dont les gens du métier ne s'avisent point, parce qu'ils ont l'esprit comme enfoncé dans les images de leurs manières communes. Mais on se trompe fort souvent en appelant pratique ce qui est théorie et vice versa. Car un ouvrier qui ne saurait ni du latin ni de l'Euclide (2), quand il est habile homme et sait les raisons de ce qu'il fait, aura véritablement la théorie de son art et sera capable de trouver des expédients dans toute sorte de rencontres. Et de l'autre côté, un demi-savant enflé d'une science imaginaire projettera des machines et des bâtiments qui ne sauraient réussir, parce qu'il n'a pas toute la théorie qu'il faut. » G.W. LEIBNIZ (1) « Donner des ouvertures » : donner des éclaircissements. (2) « Euclide » : le géomètre grec.
   Leibniz

• Que signifie ici « bon sens » ?
• Importance de « savent donner des ouvertures sur des cas extraordinaires » et « sera capable de trouver des expédients dans toute sorte de rencontres » ?
• Quel est l'enjeu de ce texte ?
Peut-on se référer pour cela à la phrase : « mais on se trompe fort souvent en appelant pratique ce qui est théorie et vice versa » ?

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Leibniz: Raisons et préceptes" a obtenu la note de :
aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit