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Sujet : Descartes à Chanut

Chanut Descartes  Descartes Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche* ; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s'y faisait aussi pour émouvoir en moi la passion de l'amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimer d'autres, pour cela seul qu'elles avaient ce défaut ; et je ne savais pas néanmoins que ce fût pour cela. Au contraire, depuis que j'y ai fait réflexion, et que j'ai reconnu que c'était un défaut, je n'en ai plus été ému. Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu'un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu'il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c'est. Et bien que ce soit plus ordinairement une perfection qu'un défaut qui nous attire ainsi à l'amour, toutefois, à cause que ce peut être quelquefois un défaut, comme en l'exemple que j'ai apporté, un homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant que d'avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons émus. » DESCARTES
   Descartes

* Les causes inconnues qui poussent à aimer une personne peuvent venir d'une ressemblance réelle, mais ignorée, entre elle et une personne aimée dans le passé.

* Conduite à tenir dans ces circonstances : soumettre le penchant à la réflexion, ne s'y abandonner que si elle l'approuve.

   Chanut

Cette lettre de Descartes met donc en évidence la différence entre raison et passion. En effet, elle souligne le fait que tout individu ne prend pas toujours conscience des raisons qui le pousse à agir d’une telle manière ou d’un autre. Aussi Descartes démontre ici que notre façon d’agir dépend de notre aptitude à considérer les intérêts et les causes de notre existence, et donc de tout ce qui constitue notre vie. Descartes prône donc à travers ce texte l’idée de libre arbitre qui est la capacité de se déterminer par soi-même.
D’autre part, on se rend compte que l’arrivée de la psychanalyse, qui a été établit par Freud dès 1893, distingue distinctement la différence entre la raison et la passion. En effet, tout ce que nous vivons et ressentons dans notre passé jouent un rôle indispensable dans l’homme que nous sommes au présent soit dans la manière dont nous agissons, et expliquerait aussi la notion d’inconscience qui éclaircit le pourquoi et les raisons de nos actes.

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