MACHIAVEL

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< MACHIAVEL: Un prince bien avise ne doit point ... MACHIAVEL >>
Partager

Sujet : MACHIAVEL

MACHIAVEL

 MACHIAVEL  MACHIAVEL Il s'agit maintenant de voir comment un prince doit se conduire envers ses sujets et envers ses amis. Cette matière ayant déjà été traitée par d'autres, je crains bien qu'on ne me taxe de présomption si j'ose la considérer d'une manière différente de la leur ; mais, comme mon objet est d'écrire pour ceux qui jugent sainement, je vais parler d'après ce qui est, et non d'après ce que le vulgaire imagine. On se figure souvent des républiques et d'autres gouvernements qui n'ont jamais existé. Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable. [...] Un prince qui veut se maintenir doit donc apprendre à n'être pas toujours bon, pour être tel que les circonstances et l'intérêt de sa conservation pourront l'exiger. MACHIAVEL
   MACHIAVEL

Machiavel a eu de grandes responsabilités politiques dans la république de Florence. C'est en homme expérimenté qu'il écrit le Prince alors qu'il a été écarté du pouvoir. Dans cette oeuvre essentielle, on trouve l'écho du contexte politique de l'Italie de la Renaissance, pays divisé, convoité par les Espagnols et les Français.
 
 
Problématique.
 

 L'auteur défend une conception réaliste de la politique. Il ne s'agit pas, en politique, de décrire une condition humaine idéale mais de tenir compte des hommes tels qu'ils sont, et de conseiller au prince d'adopter une attitude adéquate pour conserver le pouvoir.
 
 
Enjeux.
 

 Les philosophes de l'Antiquité ont écrit sur la politique dans une perspective morale. Pour Machiavel, le philosophe ne doit pas imaginer le meilleur régime politique comme le fait Platon dans La République ; il doit au contraire décrire les conditions réelles qui assurent au pouvoir une stabilité politique.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "MACHIAVEL" a obtenu la note de :
aucune note

MACHIAVEL

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit