MACHIAVEL

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< MACHIAVEL MACHIAVEL: S'adapter pour réussir >>
Partager

Sujet : MACHIAVEL

MACHIAVEL

 MACHIAVEL  MACHIAVEL (...) Les hommes se trompent quand ils décident lequel vaut le mieux du présent ou du passé, attendu qu'ils n'ont pas une connaissance aussi parfaite de l'un que de l'autre ; le jugement que portent des vieillards sur ce qu'ils ont vu dans leur jeunesse, et qu'ils ont bien observé, bien connu, semblerait n'être pas également sujet à erreur. Cette remarque serait juste si les hommes à toutes les époques de leur vie conservaient la même force de jugement et les mêmes appétits, mais ils changent ; et quoique les temps ne changent pas réellement, ils ne peuvent paraître les mêmes à des hommes qui ont d'autres appétits d'autres plaisirs et une autre manière de voir. Nous perdons beaucoup de nos forces physiques en vieillissant ; et nous gagnons en jugement et en prudence ; ce qui nous paraissait supportable ou bon dans notre jeunesse, nous paraît mauvais et insupportable : nous devrions n'accuser de ce changement que notre jugement - nous en accusons les temps. D'ailleurs les désirs de l'homme sont insatiables : il est dans sa nature de vouloir et de pouvoir tout désirer, il n'est pas a sa portée de vouloir et de pouvoir tout désirer, il n'est pas à sa portée de tout acquérir. Il en résulte pour lui un mécontentement habituel et le dégoût de ce qu'il possède ; c'est ce qui lui fait blâmer le présent, louer le passé, désirer l'avenir, et tout cela sans aucun motif raisonnable.MACHIAVEL
   MACHIAVEL

Les thèmes du texte :

L’extrait porte sur le désir, la connaissance, le temps, le changement.

 

Le problème :

Machiavel fait un  constat d’ordre anthropologique : l’homme se retourne sur son passé avec nostalgie.

Qu’est ce qui nous fait regretter le passé et attendre l’avenir sans jamais nous laisser nous ancrer dans le présent ?

Ce texte est l'occasion de réfléchir sur la place du désir dans la connaissance. On peut déjà faire observer que Machiavel, comme Spinoza, élabore une anthropologie fondée sur le désir.

 

Thèse :

Machiavel montre que notre représentation du temps n'est pas une connaissance réelle, elle est une représentation qui découle de notre puissance désirante.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "MACHIAVEL" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • kikoopedro le 08/10/2011 à 08H11
  • MACHIAVEL

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit