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Sujet : MACHIAVEL: Le Prince face à la Fortune et la Vertu

Prince MACHIAVEL face MACHIAVEL Je n'ignore pas cette croyance fort répandue : les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu ; les hommes ne peuvent rien y changer si grande soit leur sagesse ; il n'existe même aucune sorte de remède ; par conséquent il est tout à fait inutile de suer sang et eau à vouloir les corriger, et il vaut mieux s'abandonner au sort. Opinion qui a gagné du poids en notre temps, à cause des grands bouleversements auxquels on assiste chaque jour, et que nul n'aurait jamais pu prévoir. Si bien qu'en y réfléchissant moi-même, il m'arrive parfois de l'accepter. Cependant, comme notre libre arbitre ne peut disparaître, j'en viens à croire que la fortune est maîtresse de la moitié de nos actions, mais qu'elle nous abandonne à peu près l'autre moitié. Je la vois pareille à une rivière torrentueuse qui dans sa fureur inonde les plaines, emporte les arbres et les maisons, arrache la terre d'un côté, la dépose de l'autre ; chacun fuit devant elle, chacun cède à son assaut, sans pouvoir dresser aucun obstacle. Et bien que sa nature soit telle, il n'empêche que les hommes, le calme revenu, peuvent prendre certaines dispositions, construire des digues et des remparts, en sorte que la nouvelle crue s'évacuera par un canal ou causera des ravages moindres. Il en est de même de la fortune : elle fait la démonstration de sa puissance là où aucune vertu ne s'est préparée à lui résister ; elle tourne ses assauts où elle sait que nul obstacle n'a été construit, pour lui tenir tête. MACHIAVEL
Fortune Vertu  MACHIAVEL

Cet extrait du Prince (début du chapitre XXV), ouvrage publié à Florence en 1513, expose une idée centrale de Machiavel, idée qui éclaire l'ensemble de sa pensée.
Deux concepts essentiels doivent d'abord être compris : — La fortune, comme le contexte suffit à le montrer, c'est le hasard, heureux ou malheureux, les circonstances imprévisibles, aveugles. Considérée comme une force inflexible devant laquelle l'opinion s'incline, la fortune est identifiée au Fatum, au destin. Mais la vertu de l'homme parvient à en limiter les effets ; elle n'est donc pas la fatalité qu'on croyait.
— La vertu, dont il est question à la fin du texte, traduit l'italien virtu. Ce mot n'a pas du tout le sens moral de la vertu vertueuse ; il contient l'idée d'une force, d'une énergie, d'une résolution, d'un talent qui permettent d'acquérir une relative autonomie (cf. « libre arbitre ») face aux événements. Machiavel cherche à dégager les lois qui ont permis à certains hommes, animés d'une certaine « vertu », de conquérir et de conserver le pouvoir dans des circonstances (une « fortune ») particulières. Le « machiavélisme », cette politique qui privilégie exclusivement l'efficacité et ne considère pas la valeur morale des moyens, n'est donc qu'un aspect limité de la pensée de Machiavel ; il n'a de sens que pour expliquer l'étonnante réussite de certains hommes politiques, qui sont parvenus à fonder une principauté dans des circonstances difficiles. Machiavel pense d'abord à l'Italie déchirée de son siècle; il espère qu'un « rédempteur », un grand homme, à la vertu adaptée aux caractères de la fortune de l'époque, délivrera son pays des « barbares », c'est-à-dire instaurera un État stable, où les questions morales pourront enfin être abordées.

 

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