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Sujet : Malebranche et la liberté

liberté Malebranche  Malebranche Quand je dis que nous avons le sentiment intérieur de notre liberté, je ne prétends pas soutenir que nous ayons le sentiment intérieur d'un pouvoir de nous déterminer à vouloir quelque chose sans aucun motif physique(1) ; pouvoir que quelques gens appellent indifférence pure. Un tel pouvoir me paraît renfermer une contradiction manifeste [...] ; car il est clair qu'il faut un motif, qu'il faut pour ainsi dire sentir, avant que de consentir. Il est vrai que souvent nous ne pensons pas au motif qui nous a fait agir ; mais c'est que nous n'y faisons pas réflexion, surtout dans les choses qui ne sont pas de conséquence. Certainement il se trouve toujours quelque motif secret et confus dans nos moindres actions ; et c'est même ce qui porte quelques personnes à soupçonner et quelquefois à soutenir qu'ils(2) ne sont pas libres ; parce qu'en s'examinant avec soin, ils découvrent les motifs cachés et confus qui les font vouloir. Il est vrai qu'ils ont été agis pour ainsi dire, qu'ils ont été mus ; mais ils ont aussi agi par l'acte de leur consentement, acte qu'ils avaient le pouvoir de ne pas donner dans le moment qu'ils l'ont donné ; pouvoir, dis-je, dont ils avaient le sentiment intérieur dans le moment qu'ils en ont usé, et qu'ils n'auraient osé nier si dans ce moment on les en eût interrogés.
   Malebranche

Malebranche définit ce que recouvre le "sentiment intérieur de notre liberté" en l'opposant à ce que l'on appelle liberté d'indifférence : on entend par là une faculté de choix qui ne serait déterminée par aucun motif, hypothèse absurde qui nie la possibilité même de tout choix ou de toute décision. Si rien en effet ne nous incline à donner notre assentiment, nous ne pouvons que nous abstenir.
 
 Dès lors, on peut affirmer que notre liberté est toujours déterminée, que ce soit par des motifs qui nous restent cachés ou, par des motifs dont nous sommes conscients.
 
 On peut pourtant s'interroger : si ce sont des "motifs cachés et confus" qui nous font vouloir, peut-on encore affirmer la liberté de celui qui choisit dans l'ignorance de ce qui le détermine ?
 

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Le corrigé du sujet "Malebranche et la liberté" a obtenu la note de :

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