Malebranche: Les Philosophes et les passions

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Spinoza: Joie et usages de la vie Hegel: Lois et principes >>
Partager

Sujet : Malebranche: Les Philosophes et les passions

Philosophes Malebranche passions Malebranche « Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plaisir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal, qu'on peut être heureux au milieu des douleurs les plus violentes et qu'on" peut être malheureux au milieu des plus grands plaisirs. Comme ces philosophes sont fort pathétiques et fort Imaginatifs, ils enlèvent bientôt les esprits faibles et qui se laissent aller à l'impression que ceux qui leur parlent produisent en eux; car les stoiques sont un peu visionnaires, et les visionnaires sont véhéments; (...). Mais, comme il n'y a point de conviction contre l'expérience et contre notre sentiment intérieur, toutes ces raisons pompeuses et magnifiques qui étourdissent et éblouissent l'imagination des hommes s'évanouissent avec tout leur éclat, aussitôt que l'âme est touchée de quelque plaisir ou de quelque douleur sensible, et ceux qui ont mis toute leur confiance dans cette fausse perception de leur esprit se trouvent sans sagesse et sans force à la moindre attaque du vice; ils sentent qu'ils ont été trompés et qu'ils sont vaincus. Si les philosophes ne peuvent donner à leurs disciples la force de vaincre leurs passions, du moins ne doivent-ils pas les séduire ni les persuader qu'ils n'ont point d'ennemis à combattre. Il faut leur dire les choses comme elles sont : le plaisir est toujours un bien, et la douleur toujours un mal; mais il n'est pas toujours avantageux de jouir du plaisir, et il est quelquefois avantageux de souffrir de la douleur... » MALEBRANCHE
   Malebranche

• De quels philosophes s'agit-il ici?
• Que signifie « ils enlèvent bientôt les esprits faibles »?
En quoi est-il important pour Malebranche de rendre compte de ce qui peut amener certains esprits à croire « ces philosophes »?
— Cela tient-il une place importante dans son argumentation même?
• La position de Malebranche définit-elle une morale du plaisir ?
• Que peut signifier « il n'est pas toujours avantageux de jouir du plaisir ... et il est quelquefois avantageux de souffrir de la douleur »?
Avantageux en vue de quoi?
Avantageux par rapport à quoi?
Par rapport à certains principes moraux?

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Malebranche: Les Philosophes et les passions" a obtenu la note de :
aucune note

Malebranche: Les Philosophes et les passions

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit