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Sujet : MARC-AURÈLE et l'exercice de la raison

AURÈLE MARC exercice MARC « Il ne faut pas seulement considérer que la vie chaque jour se consume et que la part qui reste diminue d'autant. Mais il faut encore considérer ceci : à supposer qu'un homme vive longtemps, il demeure incertain si son intelligence restera pareille et suffira dans la suite à comprendre les questions et à se livrer à cette spéculation qui tend à la connaissance des choses divines et humaines. Si cet homme, en effet, vient à tomber en enfance, il ne cessera ni de respirer, ni de se nourrir, ni de se former des images, ni de se porter à des impulsions, ni d'accomplir toutes les autres opérations du même ordre; mais la faculté de disposer de soi, de discerner avec exactitude tous nos devoirs, d'analyser les apparences, d'examiner même s'il n'est point déjà temps de sortir de la vie, et de juger de toutes les autres considérations de ce genre qui nécessitent une raison parfaitement bien exercée, cette faculté, dis-je, s'éteint la première. Il faut donc se hâter, non seulement parce qu'à tout moment nous nous rapprochons de la mort, mais encore parce que nous perdons, avant de mourir, la compréhension des questions et le pouvoir d'y prêter attention. » MARC-AURÈLE
raison   MARC • Pourquoi faut-il se hâter selon Marc-Aurèle ? En vue de quoi ? • En quoi l'examen de la possibilité de « tomber en enfance » est-elle importante pour son argumentation ? • Importance de la proposition « d'examiner même s'il n'est point déjà temps de sortir de la vie » ? • Quelle conception philosophique et morale est implicitement engagée dans ce texte ? Qu'en pensez-vous? • Ce texte est-il toujours « actuel » ? Si oui, en quoi ?

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