Martin Heidegger et l'art

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Sujet : Martin Heidegger et l'art

 Martin Heidegger et l'art

Heidegger Martin  Martin Toutes les oeuvres d'arts sont ainsi des choses par un certain côté. Que seraient-elles sans cela ? Mais, peut-être sommes nous choqués par cette vue assez grossière et extérieure de l'oeuvre. Ce sont là n'est-ce pas, des façons de voir dignes d'un expéditeur ou de la femme de ménage du musée. Il faut prendre les oeuvres telles qu'elles se présentent à ceux qui les "vivent" et en jouissent. Mais, l'expérience esthétique, si souvent invoquée, ne peut pas non plus négliger la chose qui est dans l'oeuvre d'art. Il y a de la pierre dans le monument, du bois dans la sculpture sur bois. Dans le tableau, il y a la couleur, dans les oeuvres de la parole et du son (poésie et musique), il y a la sonorité. Le caractère de chose est même à ce point dans l'oeuvre d'art qu'il nous faut plutôt dire : le monument est dans la pierre ; la sculpture sur bois est dans le bois ; le tableau est dans la couleur ; l'oeuvre de la parole est dans le phénomène ; l'oeuvre musicale est dans le son. Cela va de soi, nous répondra-t-on. Sans doute. Mais qu'est-ce-que cette choséité qui va de soi dans l'oeuvre ? Ou bien devient-il superflu de se poser cette question parce que, de toute façon, l'oeuvre d'art est encore autre chose, en plus et au-dessus de sa choséité, car ce n'est pas cet Autre qui y est qui en fait une oeuvre d'art. L'oeuvre d'art est bien une chose, chose amenée à sa finition, mais elle dit encore quelque chose d'autre que la chose qui n'est que chose : allo agoreuei. L'oeuvre communique publiquement autre chose, elle nous révèle autre chose ; elle est allégorie (...) L'oeuvre est symbole". Martin Heidegger.
   Martin

 

Dans ce texte tiré du recueil « Chemin qui ne mènent nulle part » dans le texte « L’origine de l’œuvre d’art », Heidegger tente de définir ce qu’est l’œuvre d’art, ce qui la différencie des objets ordinaires, qui dépasse sa choséité. Pourquoi Heidegger en vient à parler de l’œuvre d’art comme chose ? Heidegger tente de penser l’art d’une manière objective au-delà de la sensibilité et de l’intelligence. Il veut montrer la chose dans l’œuvre, sa matérialité et aussi sa dimension spirituelle, l’œuvre d’art peut-elle être définie autrement qu’une chose ?

 

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  • marine89 le 30/12/2011 à 30H22
  • Martin Heidegger et l'art

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