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Sujet : MARX

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 MARX  MARX Plus on remonte dans le cours de l'histoire, plus l'individu et par suite l'individu producteur lui aussi apparaît dans un état de dépendance, membre d'un ensemble plus grand : cet état se manifeste tout d'abord de façon tout à fait naturelle dans la famille et dans la famille élargie jusqu'à former la tribu ; puis dans les différentes formes de communautés, issues de l'opposition et de la fusion des tribus. C'est n'est qu'au dix-huitième siècle, dans la société bourgeoise, que les différentes formes de l'ensemble social se présentent à l'individu comme un simple moyen de réaliser ses buts particuliers, comme une nécessité extérieure. Mais l'époque qui engendre ce point de vue, celui de l'individu isolé, est précisément celle où les rapports sociaux (revêtant de ce point de vue un caractère général) ont atteint le plus grand développement qu'ils aient connu. L'homme est, au sens littéral, un animal politique, non seulement un animal sociable, mais un animal qui ne peut s'isoler que dans la société. La production réalisée en dehors de la société par l'individu isolé fait exceptionnel qui peut bien arriver à un civilisé transporté par hasard dans un lieu désert et qui possède déjà en puissance les forces propres à la société est chose aussi absurde que le serait le développement du langage sans la présence d'individus vivant et parlant ensemble.MARX
   MARX

 

En quelques mots Marx souligne le caractère essentiellement social de la vie de l’individu. Dégageant une ligne historique qui va des sociétés primitives jusqu’à la société occidentale du XVIIIe siècle, l’auteur montre comment le statut de l’individu social évolue dans l’histoire. Selon Marx la dépendance de l’homme à une collectivité est exponentielle à mesure que l’on recule dans le temps. Il identifie une cassure au XVIIIe siècle : l’individu devient individualiste, il ne se fonds plus dans la société mais cherche à dégager son propre profit. Paradoxalement l’essor de l’individualisme coïncide avec un développement des rapports sociaux ; nous nous demanderons comment il faut comprendre une telle corrélation. Dans un dernier moment Marx décrit l’homme comme un animal politique, sociable, incapable de s’abstraire de la société, le fruit de son travail n’a de sens qu’au sein de la société où il prend place.

 

 

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