LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Machiavel: Tous les hommes louent le passé, b ... >>
Partager

Sujet : Marx: les économistes et la societe bourgeoise

économistes Marx societe Marx Les économistes ont une singulière manière de procéder. Il n'y a pour eux que deux sortes d'institutions, celles de l'art et celles de la nature. Les institutions de la féodalité sont des institutions artificielles, celles de la bourgeoisie sont des institutions naturelles. Ils ressemblent en ceci aux théologiens, qui, eux aussi, établissent deux sortes de religions. Toute religion qui n'est pas la leur est une invention des hommes, tandis que leur propre religion est une émanation de Dieu. Soi-disant que les rapports actuels - les rapports de la production bourgeoise - sont naturels, les économistes font entendre que ce sont là des rapports dans lesquels se crée la richesse et se développent les forces productives conformément aux lois de la nature. Donc ces rapports sont eux-mêmes des lois naturelles indépendantes de l'influence du temps. Ce sont des lois éternelles qui doivent toujours régir la société. Ainsi il y a eu de l'histoire, mais il n'y en a plus. Il y a eu de l'histoire, puisqu'il y a eu des institutions de féodalité, et que dans ces institutions de féodalité on trouve des rapports de production tout à fait différents de ceux de la société bourgeoise, que les économistes veulent faire passer pour naturels et partant éternels. MARX
bourgeoise   Marx

QUESTIONNEMENT INDICATIF

• Que signifient précisément « art » et « nature » dans la phrase : « Il n'y a pour eux que deux sortes d'institutions, celles de l'art et celles de la nature »?
• Quel rapport existe-t-il entre d'une part « les institutions artificielles » et « les institutions naturelles » et d'autre part « religion, invention des hommes » et « religion, émanation de Dieu » ?
• Quelle peut être la fonction de cette comparaison?
Que cherche à faire apparaître Marx en comparant « les économistes » aux  « théologiens »?
• De quels économistes s'agit-il?
• Expliquer « il y a eu de l'histoire mais il n'y en a plus ».
• Quel est l'enjeu de ce texte?
— Déterminer ce qu'est l'histoire? Comparer l'économie à la théologie? Discréditer « les économistes »?
Penser les rapports économiques comme non éternels mais temporels? Avec quel(s) corollaire(s)?

  • Dans ce texte très dense, Marx nous fait part des intuitions les plus fondamentales de sa théorie, depuis la critique des thèses de l’économie classique jusqu’aux bouleversements qu’entend introduire le marxisme notamment par l’introduction d’un matérialisme dialectique d’inspiration hégélienne. Cependant, avant de nous payer de grands mots, examinons précisément la progression de l’argumentation : Marx entame son propos par la distinction entre « art » et « nature », c’est-à-dire entre les productions humaines et les institutions divines ou entre le temporaire et l’éternel. Par-là se trouve cautionné un certain type de rapports : ceux de la production bourgeoise, c’est-à-dire capitaliste et qui tendent à s’assimiler aux seuls valables ou naturels. Enfin, l’évocation de l’histoire sous l’espèce du seul passé – « il y a eu de l’histoire, puisqu’il y a eu des institutions de féodalité… » – permet de s’interroger sur la nécessité d’introduire l’idée d’un processus historique dynamique, propre à dissoudre l’illusion de rapports éternels : c’est le matérialisme dialectique. Après avoir mis à nu ses articulations, décortiquons maintenant le texte et ses arguments, en nous référant aux concepts marxiens (NB : nous disons « marxiens », plutôt que « marxistes », pour ne pas confondre la doctrine elle-même de Marx avec tout ce qui a pu en être dit par la suite).

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Marx: les économistes et la societe bourgeoise" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • rroommaanne-219085 le 05/11/2013 à 05H17
  • hugobrim le 01/04/2012 à 01H16
  • Claire55933 le 30/01/2010 à 30H18
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit