MERLEAU-PONTY

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< MARX MERLEAU-PONTY >>
Partager

Sujet : MERLEAU-PONTY

MERLEAU-PONTY

PONTY MERLEAU  MERLEAU Car il est inutile de contester que la philosophie boite. Elle habite l'histoire et la vie, mais elle voudrait s'installer en leur centre, au point où elles sont avènement, sens naissant. Elle s'ennuie dans le constitué. Étant expression, elle ne s'accomplit qu'en renonçant à coïncider avec l'exprimé et en l'éloignant pour en voir le sens. Elle peut donc être tragique, puisqu'elle a son contraire en soi, elle n'est jamais une occupation sérieuse, L'homme sérieux, s'il existe, est l'homme d'une seule chose à laquelle il dit oui. Les philosophes les plus résolus veulent toujours les contraires : réaliser, mais en détruisant, supprimer, mais en conservant. Ils ont toujours une arrière-pensée. Le philosophe donne à l'homme sérieux - à l'action, à la religion, aux passions - une attention peut-être plus aiguë que personne, mais c'est là justement qu'on sent qu'il n'en est pas. [...] Le philosophe de l'action est peut-être le plus éloigné de l'action : parler de l'action, même avec rigueur et profondeur, c'est déclarer qu'on ne veut pas agir, et Machiavel est tout le contraire d'un machiavélique : puisqu'il décrit les ruses du pouvoir, puisque, comme on l'a dit, il « vend la mèche ». Le séducteur ou le politique, qui vivent dans la dialectique et en ont le sens ou l'instinct, ne s'en servent que pour la cacher, C'est le philosophe qui explique que, dialectiquement, un opposant, dans des conditions données, devient l'équivalent d'un traître. Ce langage-là est juste le contraire de celui des pouvoirs ; les pouvoirs, eux, coupent les prémisses et disent plus brièvement ; il n'y a là que des criminels. Les manichéens qui se heurtent dans l'action s'entendent mieux entre eux qu'avec le philosophe : il y a entre eux complicité, chacun est la raison d'être de l'autre, Le philosophe est un étranger dans cette mêlée fraternelle. Même s'il n'a jamais trahi, on sent, à sa manière d'être fidèle, qu'il pourrait trahir, il ne prend pas part comme les autres, il manque à son assentiment quelque chose de massif et de charnel... Il n'est pas tout à fait un être réel.MERLEAU-PONTY
   MERLEAU

DIRECTIONS DE RECHERCHE
 

 • En quoi peut-on soutenir que « parler de l'action... c'est
 déclarer qu'on ne veut pas agir » ?
 • Que signifie « dialectique » ici ?
 • Quelles « prémisses » « coupent les pouvoirs » ?
 En quoi le langage « des pouvoirs » est-il juste le contraire de celui du « philosophe » qui explique que, dialectiquement, un opposant, dans des conditions données, devient l'équivalent d'un traître ?
 • En quoi y a-t-il « complicité entre les manichéens qui se heurtent dans l'action ?
 • En quoi (et pour qui ?) « le philosophe » «n'est pas tout à fait un être réel » ?
 • En quoi peut-il apparaître que la différence entre la philosophie et l'homme est la même que celle « entre celui qui comprend et celui qui choisit » ?
 • Ce texte est-il une réflexion sur ce qu'est la philosophie ? Sur ce qu'est la philosophie de l'action ? Sur le philosophe de l'action et l'homme d'action ? Ou ce texte est-il une tentative de penser — à partir de l'écart philosophe de l'action et homme d'action — une particularité essentielle de l'homme ?
 • Apprécier l'intérêt philosophique de ce texte.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "MERLEAU-PONTY" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • lucylu-212714 le 14/09/2013 à 14H19
  • marie-211946 le 30/06/2013 à 30H18
  • Thomas17450 le 16/01/2011 à 16H22
  • MERLEAU-PONTY

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit