MERLEAU-PONTY

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< MERLEAU-PONTY MERLEAU-PONTY: Autrui comme alter-ego >>
Partager

Sujet : MERLEAU-PONTY

MERLEAU-PONTY

PONTY MERLEAU  MERLEAU Peut-être, dans beaucoup de moments de ma vie, autrui se réduit-il pour moi à ce spectacle qui peut être un charme. Mais que la voix s'altère, que l'insolite apparaisse dans la partition du dialogue, ou au contraire qu'une réponse réponde trop bien à ce que je pensais sans l'avoir tout à fait dit, - et soudain l'évidence éclate que là-bas aussi, minute par minute, la vie est vécue : quelque part derrière ces yeux, derrière ces gestes, ou plutôt devant eux, ou encore autour d'eux, venant de je ne sais quel double fond de l'espace, un autre monde privé transparaît, à travers le tissu du mien, et pour un moment c'est en lui que je vis, je ne suis plus que le répondant de cette interpellation qui m'est faite. Certes, la moindre reprise de l'attention me persuade que cet autre qui m'envahit n'est fait que de ma substance : ses couleurs, sa douleur, son monde, précisément en tant que siens, comment les concevrais-je, sinon d'après les couleurs que je vois, les douleurs que j'ai eues, le monde où je vis ? Du moins, mon monde privé a cessé de n'être qu'à moi, c'est maintenant l'instrument dont un autre joue, la dimension d'une vie généralisée qui s'est greffée sur la mienne.MERLEAU-PONTY
   MERLEAU

-          La phénoménologie a placé au cœur de sa réflexion et a rompu avec la tradition inaugurée par Descartes qui faisait du seul sujet – à travers le  cogito – le fondement originel de la vérité. Car, en premier lieu, l’idée même d’une vérité ou d’une objectivité suppose le rapport à autrui, ne serait-ce qu’à ce titre d’exigence idéale. C’est l’accord possible ou exigé sur  un monde commun – ou encore l’intersubjectivité – qui garantit la possibilité d’une vérité qui dépasse la sphère privée de ma croyance.

-          Sans autrui, le monde serait réduit au point de vue que j’en ai : il serait simple représentation.  La présence d’autrui, comme extériorité radicale, est aussi le signe de l’extériorité du monde et de sa présence.

 

 

Objet du texte :

 

            Il s’agit ici pour Merleau-Ponty de déterminer la nature de ma relation à autrui. Même absent autrui habite ma solitude parce qu’il est ce par quoi se constitue infiniment mon rapport à moi-même et au monde. L’objet du texte est donc de montrer comment autrui constitue à lui seul un autre monde auquel je suis incorporé tout entier, notamment dans le dialogue.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "MERLEAU-PONTY" a obtenu la note de :

5.5 / 10

Corrigé consulté par :
  • Mava42809 le 23/01/2012 à 23H22
  • justjo971 le 23/01/2012 à 23H00
  • ladobe le 19/01/2012 à 19H21
  • mathou12 le 15/12/2010 à 15H22
  • John47232 le 26/11/2009 à 26H18
  • MERLEAU-PONTY

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit