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Sujet : Merleau-Ponty: Liberté et déterminisme

Ponty Merleau Liberté Merleau Qu'est-ce donc que la liberté ? Naître, c'est à la fois naître du monde et naître au monde. Le monde est déjà constitué, mais aussi jamais complètement constitué. Sous le premier rapport, nous sommes sollicités, sous le second nous sommes ouverts à une infinité de possibles. Mais cette analyse est encore abstraite, car nous existons sous les deux rapports à la fois. Il n'y a donc jamais déterminisme et jamais choix absolu, jamais je ne suis chose et jamais conscience nue. En particulier, même nos initiatives, même les situations que nous avons choisies nous portent, une fois assumées, comme par une grâce d'état. La généralité du « rôle » et de la situation vient au secours de la décision, et, dans cet échange entre la situation et celui qui l'assume, il est impossible de délimiter la « part de la situation » et la « part de ta liberté ». On torture un homme pour le faire parler. S'il refuse de donner les noms et les adresses qu'on veut lui arracher, ce n'est pas par une décision solitaire èt sans appuis ; il se sentait encore avec ses camarades, et, encore engagé dans la lutte commune, il était comme incapable de parler ; ou bien, depuis des mois ou des années, il a affronté en pensée cette épreuve et misé toute sa vie sur elle ; ou enfin, il veut prouver en la surmontant ce qu'il a toujours pensé et dit de la vérité. Ces motifs n'annulent pas la liberté, ils font du moins qu'elle ne soit pas sans étais (1) dans l'être. m. merleau-ponty.
déterminisme   Merleau Il s'agit d'un extrait de Phénoménologie de la Perception, troisième partie, troisième paragraphe (la liberté), p. 517 chez Gallimard (1). Ce livre existe à présent dans la collection « Tel » (Gallimard). Première question : Afin de dégager l'idée centrale du texte ainsi que son mouvement, il importe de relever et sa clarté et son ambiguïté. Nous suggérons de faire ressortir l'aspect concret de l'analyse de Merleau-Ponty. Ce qui apparaît nettement dans ce texte, c'est le refus du « ou bien, ou bien » et l'affirmation d'une connexion profonde entre l'intérieur et l'extérieur. L'ambiguïté d'une telle démarche est tout le contraire de l'équivocité. C'est même le signe le plus patent de l'évidence. Voilà ce que nous conseillons aux élèves de bien montrer. Il faut suivre la progression des premières phrases, voir comment l'exemple illustre l'analyse et la font, dans la dernière phrase, repartir de plus belle.

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