Nietzsche

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Nietzsche: Le besoin nous contraint au travai ... Nietzsche >>
Partager

Sujet : Nietzsche

Nietzsche

 Nietzsche  Nietzsche Vous allez me demander tout ce qui, chez les philosophes, relève de l'idiosyncrasie?... C'est, par exemple, leur absence de sens historique, leur haine contre l'idée même du devenir, leur « égypticisme ». Ils croient faire honneur à une cause en la « déshistorisant », en la considérant sub specie a eterni (du point de vue de l'éternité), en la momifiant. Tout ce que les philosophes ont manié depuis des millénaires, ce n'était que des momies d'idées; rien de réel n'est sorti vivant de leurs mains. Ils tuent, ces Messieurs les idolâtres des notions abstraites, ils empaillent lorsqu'ils adorent, ils mettent tout en péril de mort lorsqu'ils adorent. La mort, le changement, le vieillissement, tout autant que la procréation et la croissance, suscitent en eux des objections, si ce n'est une réfutation ! Ce qui est ne devient pas; ce qui devient n'est pas... Et pourtant, ils croient tous, et même avec l'énergie du désespoir, à l'Être. Nietzsche
   Nietzsche

Ce texte met en évidence « l'idiosyncrasie », c'est-à-dire l'ensemble des dispositions psychologiques subjectives propres aux philosophes. De la sorte, Nietzsche montre que la philosophie est, malgré ses efforts et ses déclarations, fondée sur des partis pris et des croyances. Elle n'est pas à la hauteur de son ambition proclamée : la découverte de la vérité. En l'occurrence, elle est tributaire du présupposé d'origine parménidienne et platonicienne selon lequel le devenir s'oppose radicalement à l'être. La philosophie se révèle incapable de penser le temps et le changement. Elle marque ainsi son hostilité à la vie.
 Vous pouvez objecter à Nietzsche que certains philosophes, comme Bergson ou Hegel, ont au contraire considéré la durée et la vie comme des notions fondamentales de leurs philosophies respectives. La volonté d'éterniser ne fait donc pas l'objet d'un consensus sapientium, d'un consensus des sages.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Nietzsche" a obtenu la note de :
aucune note

Nietzsche

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit