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Sujet : Nietzsche

Nietzsche

 Nietzsche  Nietzsche Rien n'y fait : il faut impitoyablement traîner au tribunal et mettre sur la sellette les sentiments d'abnégation et de sacrifice en faveur du prochain, la morale tout entière du renoncement, de même que l'esthétique de la « contemplation désintéressée », par le truchement de laquelle l'art émasculé d'aujourd'hui cherche, non sans astuce, à se donner une bonne conscience. Il entre beaucoup trop de charme et de douceur dans ces sentiments qui ont en vue « le bien des autres et non mon bien » pour qu'on n'ait pas à redoubler de méfiance sur ce point. « Ces sentiments, peut-on se demander, ne visent-ils pas à séduire ? » Le fait qu'ils plaisent - à celui qui les nourrit et à celui qui en profite, aussi bien qu'au simple spectateur - ne constitue pas un argument en leur faveur ; c'est précisément ce qui invite à la prudence. Soyons donc prudents ! Nietzsche
   Nietzsche

« Faut-il valoriser l'esprit de sacrifice ? ». Dans la mesure où il semble être l'exact opposé de l'égoïsme, l'esprit de sacrifice peut constituer un pilier de la moralité. Le christianisme en fait la vertu suprême, puisque tout chrétien doit vouloir imiter Jésus-Christ, qui a accepté librement, selon le dogme, de donner sa vie pour l'humanité. Or, Nietzsche a entrepris de remettre en question ces valeurs, selon lui opposées à la vie. Sa démarche consiste à rechercher, sous les jugements moraux, les motivations cachées et amorales qui les fondent. Ici, sous l'apparence du désintéressement tout dévoué à l'amour du prochain, Nietzsche découvre un sentiment qui lui est opposé, celui de séduire, et de s'offrir ainsi une jouissance d'amour-propre supérieure à tout ce que les sacrifices ont obligé à céder. Comme presque toujours avec cet auteur, le style nettement polémique invite à la remise en question et à la discussion devant ce que l'on aurait peut-être tendance à admirer sans esprit critique.

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