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Sujet : NIETZSCHE

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 NIETZSCHE  NIETZSCHE Tel a été jusqu'ici le cours de la philosophie : on a voulu expliquer l'univers en partant de ce qui nous est clair à nous-mêmes, de ce que nous croyons comprendre. On est donc parti tantôt de l'esprit ou de l'âme, tantôt de la volonté, ou de la représentation, ou de l'apparence, ou de l'image, ou de l'oeil (le monde conçu comme un phénomène optique, atomes, mouvements), ou de fins, ou du choc et de la traction, c'est-à-dire de notre sens tactile ; ou de nos jugements de valeur, par exemple d'un Dieu de bonté, de justice, etc. ; ou de nos jugements esthétiques. Bref, la science elle-même procède comme l'homme a toujours fait : faire servir une partie de soi-même, considérée comme intelligible et comme vraie, à l'explication de tout le reste, - en somme, anthropomorphisme. Ce qui manque encore, c'est la grande synthèse, et même le travail de détail est encore inachevé, par exemple la réduction de l'univers à des phénomènes optiques (atomes). Nous introduisons l'homme dans l'explication de l'univers, c'est tout ; nous créons sans cesse cet univers humanisé. Ce sont des expériences destinées à démontrer quel est le procédé qui a le plus de force conclusive (par exemple l'explication mécanique). III-XII, 1884 (XIII, § 202)NIETZSCHE

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