NIETZSCHE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< NIETZSCHE NIETZSCHE: La science, croyance métaphysique ... >>
Partager

Sujet : NIETZSCHE

NIETZSCHE

 NIETZSCHE  NIETZSCHE Ce à quoi ils tendent de toutes leurs forces, c'est le bonheur général des troupeaux sur le paturage, avec la securité, le bien être et l'allègement de l'existence pour tout le monde. Les deux rengaines qu'ils chantent le plus souvent sont égalités des droits et pitié pour tout ce qui souffre, et ils considèrent la souffrance elle-même comme quelque chose qu'il faut supprimer. Nous, qui voyons les choses sous une autre face, nous qui avons ouvert notre esprit à la question de savoir ou et comment la plante « homme » s'est developpée le plus vigoureusement jusqu'ici [...], nous pensons que la dureté, la violence, l'esclavage le péril dans l'âme et dans la rue, que la dissimulation, le stoicisme, les artifices et les diableries de toutes sortes, que tout ce qui est mauvais, terrible, tyrannique, tout ce qui tiens de la bête de proie et du serpent sert tout aussi bien à l'élévation du type homme qu'à son contraire.NIETZSCHE
   NIETZSCHE

- Thème (ce dont il est question) : Description de deux conceptions de l’homme et du monde, la première prône le bonheur et la tranquillité, tandis que l’autre cherche la dureté, l’effort et l’exigence.

- Problème (ce qui fait question) : Nietzsche fait un constat, le même monde peut mener à deux interprétations différentes, et créer de ce fait deux types d’hommes. Il s’agit de voir comment ces types d’hommes se créent et envisagent le monde.

- Thèse (proposition philosophique défendue par l’auteur) : Pour Nietzsche, il existe deux sortes d’hommes, dont l’une est supérieure à l’autre, car plus forte, elle s’est développée plus en accord avec la puissance de la nature et de la vie.

- Structure (manière dont est composée le texte) à Si le commentaire est composé, il faut dégager 3 thèmes, 3 manière d’aborder le problème par l’auteur, et dans le corps du commentaire, commenter et développer ces thèmes en s’appuyant sur le texte, sans le suivre linéairement. Si le commentaire est linéaire, il est possible de découper le texte en 2 ou 3 parties, de dégager leur thème, et de les commenter ligne à ligne. Le texte ici est court, nous allons le commenter de manière linéaire. 

à Au départ « Ce à quoi ils tendent … il faut supprimer » : description du 1er type d’homme, celui qui cherche le bonheur et la tranquillité, et que Nietzsche caractérisera plus tard de faible.

à « Nous qui voyons les choses sous une autres face… à son contraire » : Description du second type d’homme qui s’oppose radicalement au 1er. Ici, c’est l’homme fort, qui prend conscience de la dureté de la vie, et qui s’en accommode, ou plutôt qui se construit sur elle.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "NIETZSCHE" a obtenu la note de :
aucune note

NIETZSCHE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit