NIETZSCHE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< NIETZSCHE NIETZSCHE >>
Partager

Sujet : NIETZSCHE

NIETZSCHE

 NIETZSCHE  NIETZSCHE Dans l'ensemble, les méthodes scientifiques sont une conquête de la recherche pour le moins aussi considérable que n'importe quel autre résultat : c'est en effet sur l'entente de la méthode que repose l'esprit scientifique, et tous les résultats des sciences ne pourraient, si ces méthodes venaient à se perdre, empêcher un nouveau triomphe de la superstition et de l'absurdité. Les gens d'esprit ont beau apprendre autant qu'ils veulent des résultats de la science ; on s'aperçoit toujours à leur conversation, et particulièrement aux hypothèses qu'ils y proposent, que l'esprit scientifique leur fait défaut : ils n'ont pas cette défiance instinctive contre les écarts de la pensée- défiance qui, à la suite d'un long exercice, a pris racine dans l'âme de tout homme de science. Il leur suffit de trouver sur un sujet une hypothèse quelconque, ils sont alors tout feu tout flamme pour elle et croient que tout est dit (...) C'est pourquoi chacun devrait de nos jours avoir appris à connaître au moins une science à fond : alors il saura toujours ce que c'est qu'une méthode et combien est nécessaire la plus grande prudenceNIETZSCHE
   NIETZSCHE

Ce texte de Nietzsche a une teneur épistémologique, et pose la question de l’importance de l’acquisition de la méthode en sciences, pour opposer cette acquisition à celle des résultats et relativiser cette seconde acquisition. C’est ainsi qu’il définit ce qu’est l’ « esprit scientifique ».

 

On peut distinguer trois moments dans le texte. Dans le premier, qui va du début à « empêcher un nouveau triomphe de la superstition et de l'absurdité », Nietzsche définit l’objet du texte – l’importance, en sciences, des questionnements sur la méthode – et la raison pour laquelle il s’intéresse à cet objet – il entend en effet prémunir le monde contre un nouvel âge de superstition.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "NIETZSCHE" a obtenu la note de :

5.3 / 10

Corrigé consulté par :
  • un inconnu le 10/11/2011 à 10H12
  • jpiano le 12/12/2010 à 12H14
  • Jeereeme66027 le 26/04/2010 à 26H18
  • Arnaud65862 le 25/04/2010 à 25H16
  • Roxane43754 le 04/11/2009 à 04H22
  • NIETZSCHE

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit