LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Alain et la technique Rousseau: C'est ma conscience qui agit et don ... >>
Partager

Sujet : NIETZSCHE: L'histoire doit être utile à l'action présente.

histoire NIETZSCHE doit NIETZSCHE Afin de ne pas perdre courage et de ne pas succomber au dégoût, parmi des oisifs débiles et incorrigibles, ou parmi des compagnons qui ne sont actifs qu'en apparence mais en réalité seulement agités et frétillants, l'homme d'action jette un regard en arrière et interrompt un moment sa course, ne fût-ce que pour reprendre haleine. Mais son but est toujours un bonheur, pas nécessairement son propre bonheur, mais celui d'une nation ou de l'humanité tout entière. Il répugne à la résignation et il use de l'histoire comme d'un remède à la résignation. Il ne peut le plus souvent compter sur aucune récompense, si ce n'est la gloire, c'est-à-dire le droit d'occuper une place d'honneur dans le temple de l'histoire, où il pourra servir de maître, de consolateur ou d'avertissement pour la postérité. Car la loi qu'il reconnaît, c'est que tout ce qui a jamais été capable d'élargir et d'embellir la notion de « l'homme » doit rester éternellement présent, afin de maintenir éternellement présente cette possibilité. NIETZSCHE
être utile action NIETZSCHE


L'histoire sert la vie : l'homme d'action, créateur, est seul capable d'exploiter positivement le savoir historique.

doit présente.  histoire


Trois parties :


• « Afin de [...] haleine. »
Vivre c'est agir. L'homme d'action véritable, qui parfois s'arrête et regarde le passé, ne le fait que pour mieux reprendre son activité, car il est assez fort pour ne pas se laisser envahir par le fardeau du passé. Le savoir historique n'entrave pas son énergie vitale.

• « Mais son but [...] postérité. »
L'homme d'action ne se préoccupe pas de ce qui peut advenir : il vit pour aujourd'hui et pour demain, mettant en œuvre toutes ses facultés créatrices. Le passé n'est pas un frein car il peut le supporter, et il a conscience de sa propre force.

• « Car la loi [...] possibilité. »
En effet, il sait que ce qui est grand doit durer éternellement et peut se reproduire à toute époque. L'homme n'est pas fini, il est en chemin.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "NIETZSCHE: L'histoire doit être utile à l'action présente." a obtenu la note de :
aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit