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Sujet : Nietzsche: Libre arbitre et désir de punir

Libre Nietzsche arbitre Nietzsche Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du "libre arbitre" : nous savons trop bien ce que c'est le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité "responsable" à la façon des théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens... Je ne fais que donner ici la psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable. - Partout où l'on cherche des responsabilités, c'est généralement l'instinct de punir et de juger qui est à l'oeuvre. On a dégagé le devenir de son innocence lorsque l'on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité : la doctrine de la volonté a été principalement inventée à fin de punir, c'est-à-dire avec l'intention de trouver coupable. Toute l'ancienne psychologie, la psychologie de la volonté n'existe que par le fait que ses inventeurs, les prêtres, chefs de communautés anciennes, voulurent se créer le droit d'infliger une peine - ou plutôt qu'ils voulurent créer ce droit pour Dieu... Les hommes ont été considérés comme "libres", pour pouvoir être jugés et punis, - pour pouvoir être coupables : par conséquent toute action devait être regardée comme voulue, l'origine de toute action comme se trouvant dans la conscience. Nietzsche
désir punir  Nietzsche

Dans ce texte, Nietzsche affirme le caractère illusoire de la liberté. Cette thèse n'est pas établie en opposant argument contre argument, mais en élaborant une hypothèse concernant les origines de la croyance au libre arbitre. Cette croyance, loin de reposer sur un sentiment authentique, serait produite par les discours et les pratiques d'un clergé qui fait de la responsabilisation et de la culpabilisation des hommes un moyen de domination.

arbitre   Libre

- Une thèse centrale: le « libre arbitre », une invention des prêtres pour rendre l'humanité dépendante d'eux.
 - Explication:
 Les prêtres étaient les chefs des premières communautés (sociétés).
 Pour régner, commander, ils devaient punir. Pour pouvoir punir, ils inventèrent la culpabilité.
 Pour justifier cette culpabilité ils inventèrent simultanément l'idée de liberté et de responsabilité.
 - En réalité tous les actes humains doivent être uniquement considérés comme « états de fait », des états du devenir innocent du monde (il n'existe ni bien ni mal, et il ne saurait donc exister de culpabilité ni de coupable).
 

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