Nietzsche

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Nietzsche: Libre arbitre et désir de punir Nietzsche >>
Partager

Sujet : Nietzsche

Nietzsche

 Nietzsche  Nietzsche Il ne faut pas interpréter cette nécessité où nous nous sommes de créer des concepts, des espèces, des formes, des fins, des lois (un monde de cas identiques) comme si elle devait nous mettre en mesure de fixer ce qu'est le monde vrai; il faut y voir la nécessité de nous accommoder un monde qui nous rende l'existence possible; nous créons par là un monde qui nous paraît prévisible, simplifié, intelligible, etc. Cette même nécessité existe dans l'activité des sens, soutenue par l'entendement, qui simplifie, grossit, souligne et condense, et nous permet ainsi de «reconnaître» les choses et de nous faire entendre. Nos besoins ont déterminé nos sens à ce point que c'est un monde phénoménal identique qui reparaît toujours et qui a, de ce fait, acquis, une apparence de réalité. La nécessité subjective où nous sommes de croire à la logique exprime simplement ce fait que, longtemps avant de prendre conscience de la logique, nous n'avons fait autre chose que d'introduire ses postulats dans le devenir: à présent, nous les retrouvons dans le devenir-nous ne pouvons plus faire autrement - et nous pensons alors que cette nécessité nous eu garante d'une «vérité»! (. ..] Le monde nous paraît logique parce que nous avons commencé par le rendre logique. Nietzsche
   Nietzsche

Nietzsche, ne parle pas de la vérité en physicien mais en moraliste. Si pour Nietzsche le monde est interprétations, il n’y a pas d’interprétations vraies. Cela signifie en outre pour l’auteur non pas que tout se vaut, mais bien que c’est en terme de valeur qu’il s’agit de questionner désormais, c’est-à-dire un mode plus radical que ne le permettrait la recherche de la vérité.

Les idées ne sont jamais des données immédiates qui détiendraient en elles la totalité synthétique du signifiant, du signifié et de la signification, les idées sont des produits, et, pour les comprendre exactement, il faut scruter le champ dont elles sont le reflet à leur plan, les structures. L’application de la méthode généalogique, a précisément pour but de dissiper l’illusion d’une autonomie en référant tous les jugements à leurs conditions d’existence.

Chaque jugement de valeur est ramené à sa condition d’émergence, à une certaine morale, c’est-à-dire à un système de jugements de valeur qui est en relation avec les conditions d’existence des instincts les plus intimes d’un genre d’individus.

 Pour Nietzsche et tel est l’objet de ce texte derrière l’idéalisme métaphysique se cache un instinct grégaire de sécurité. Découper le réel selon des concepts et des idées, c’est en somme inventer un arrière monde, qui rend le monde phénoménal, celui de l’expérience et de la sensibilité soumis au devenir plus prévisible, et en l’occurrence plus logique,  en lui ôtant son caractère indéterminé.

Nous verrons en premier lieu, que l’idéalisme métaphysique est une perspective qui tente de simplifier le réel en instituant un arrière monde qui rende l’existence possible. (Jusqu’à intelligible)

Ensuite, que cette perspective est signe d’une quête grégaire de sécurité Jusqu’à une  « … apparence de réalité ».

C’est donc, comme nous le verrons en dernier lieu, que le monde vrai selon les penseurs idéalistes n’a de validité qu’en tant qu’ils prescrivent à la réalité leur idéal et tente ainsi de le retrouver ils ne remontent pas comme ils le prétendent à une vérité existant indépendamment d’eux.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Nietzsche" a obtenu la note de :

10 / 10

Corrigé consulté par :
  • Polpo-270607 le 28/02/2016 à 28H13
  • estelle92210 le 11/12/2011 à 11H19
  • marii0nn le 30/11/2011 à 30H13
  • cwiindy le 28/11/2011 à 28H06
  • joelC le 27/10/2011 à 27H19
  • Nietzsche

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit