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Sujet : Nietzsche: Les martyrs de la vérité

martyrs Nietzsche vérité Nietzsche Que des martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d'une cause, cela est si peu vrai que je veux montrer qu'aucun martyr n'eut jamais le moindre rapport avec la vérité. Dans la façon qu'a un martyr de jeter sa certitude à la face de l'univers s'exprime un si bas degré d'honnêteté intellectuelle, une telle fermeture d'esprit devant la question de la vérité, que cela ne vaut jamais la peine qu'on le réfute. La vérité n'est pas une chose que l'un posséderait et l'autre non (...). Plus on s'avance dans les choses de l'esprit, et plus la modestie, l'absence de prétentions sur ce point deviennent grandes : être compétent dans trois ou quatre domaines, avouer pour le reste son ignorance (...). Les martyrs furent un grand malheur dans l'histoire : ils séduisirent. Déduire (...) qu'une cause pour laquelle un homme accepte la mort doit bien avoir quelque chose pour elle - cette logique fut un frein inouï pour l'examen, l'esprit critique, la prudence intellectuelle. Les martyrs ont porté atteinte à la vérité. Il suffit encore aujourd'hui d'une certaine cruauté dans la persécution pour donner à une secte sans aucun intérêt une bonne réputation. Comment ? Que l'on donne sa vie pour une cause, cela change-t-il quelque chose à sa valeur ? (...) Ce fut précisément l'universelle stupidité historique de tous les persécuteurs qui donnèrent à la cause adverse l'apparence de la dignité. Nietzsche
   Nietzsche

QUESTIONNEMENT INDICATIF


 
• Qu'est-ce qui justifie, dans le texte, que — selon Nietzsche « aucun martyr » n'a jamais eu « le moindre rapport avec la
 vérité » ?
 • Y a-t-il nécessairement contradiction entre dire « être compétent dans trois ou quatre domaines » et « la vérité n'est pas une chose que l'un posséderait et l'autre non »?
 • En quoi, selon Nietzsche, « les martyrs furent un grand malheur dans l'histoire »?
 • Quel est l'enjeu de ce texte ?
 — Une appréciation des martyrs ?
 — Une appréciation (ou mise en valeur) de la condition
 minimale d'un rapport « véridique » à la vérité ? Une caractérisation de la vérité ?

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